Le canon de 155 long modèle 1877 De Bange
Le canon de 155 long modèle 1877 est développé par le Colonel De Bange. C’est une pièce d’artillerie lourde montée sur des affûts de siège et de place modèle 1877 équipée au depart de roues en bois à moyeu métallique pour le service de siège, en fer (système Arbel) pour le service de place. Ces dernières roues résistent mieux aux conditions climatiques mais elle seront seront progressivement retirée après 1900.
Le canon de 155L est dédiée à la lutte des batteries de siège où pour détruire des obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager grace à l’action puissante de son tir de plein fouet. Mais, cette bouche à feu qui est organisée plus spécialement pour le tir à fortes charges, perd une grande partie de sa précision dans le tir à charge réduite.
Propriétés du canon de 155L modèle 1877 De Bange
Ce canon est en 1914, le plus puissant des canons à tir tendu destiné essentiellement à l’armement des places fortes, mais il possède peu de mobilité par rapport au canon de 120 long.
Il tire des obus à grande capacité intérieure susceptibles de produire des effets de chocs et surtout des explosions considérables contre des obstacles résistants qui se présentent couramment dans la guerre de siège (massifs de terres, blindages, maçonnerie etc.).
Son tire est très juste jusqu’à 3000 mètres. Il peut encore, jusqu’à près de 4000 mètres, être efficacement dirigé sur des obstacles de dimensions restreintes, tel qu’une batterie de siège. Au delà de 4000 mètres, il est préférable de réserver le tir de cette bouche à feu contre des villages, des cantonnements, etc.
La charge de la gargousse de 9 kg ne devra être employée qu’exceptionnellement car elle fatigue beaucoup le matériel, sans donner beaucoup plus de résistance au tir que celle de 7 kg.
Emploi et rôle du canon de 155L dans la défense des places fortes
Dans la défense des places, le canon de 155 long De Bange sera principalement utilisé pour produire, par un tir direct, de grands effets destructeurs contre des obstacles de dimensions restreintes. Toutefois, on devra éviter d’utiliser l’obus ordinaire pour agir contre des épaulements en terre à des distances supérieures à 2500 mètres. Au-delà, ce rôle devra être réservé, dans les places qui en sont pourvues, aux projectiles chargés d’explosifs puissants.
Cette bouche à feu peut être employée utilement, à tir indirect, dans la lutte d’artillerie, principalement aux grandes distances. En dessous de 3000 mètres, à moins de dispositions spéciales du terrain, le tir indirect doit être exécuté, autant que possible avec des canons courts (obusiers de 155 C ou de 120 C) ou des mortiers rayés de 220 et de 270 mm.
On ne devra utiliser le canon de 155 long De Bange pour gêner, par un tir à obus à balles, les mouvements de troupes de l’ennemie, que lorsque la distance à laquelle s’effectuent ces mouvements rend l’emploi des pièces de 155 long De Bange nécessaire et que les canons de portée égale, mais de calibre plus petit, font défaut sur la position ou sont trop petit en nombre pour qu’on puissent se contenter de les utiliser seuls.
Il y a d’ailleurs tout intérêt pour les places, au point de vue des facilités d’armement des lignes de défense, de ravitaillement des batteries et d’emmagasinement des munitions, à considérer cette prescription comme générale et à n’employer les bouches à feu à un usage pour lequel des pièces moins puissantes suffiraient que lorsque ces dernières font défaut.
Avant la crise de l’obus torpille en 1886, ces canons équipent un grand nombre d’ouvrages particulièrement à l’air libre dans la rue du rempart ou sous tourelles Mougin mle 1876 et casemates Mougin contre le canon de siège.
Mais depuis 1888-95, ces canons de 155 long De Bange sont spécialement destinés aux places importantes, qui doivent résister à une artillerie de siège et qui sont largement pourvues de moyens de transport et d’emmagasinement.
Ils sont affectés de préférence aux fronts particulièrement menacés d’une attaque régulière et figureront en général dans l’armement de mobilisation de la place, soit pour les batteries de la première ligne de défense, soit pour les tourelles1 destinées aux tirs à grandes distances2, dont ils constituent l’armement ordinaire. Ils sont en effet particulièrement aptes à rendre des services au début du siège pendant les opérations lointaines de l’ennemi, lorsque ce dernier exécute l’investissement de la place et installe ses premières batteries.
Les canons de 155 long De Bange feront également partie de l’armement des fort isolés qui possèdent des tourelles Mougin mle 1876, des tourelles Galopin mle 1890 et des casemates Mougin contre le canon de siège.
1 tourelle Mougin mle 1876, tourelle Saint-Chamond, tourelle Buissière de gros calibre, tourelle Galopin mle 1890 et casemate Mougin contre le canon de siège
2 après 1905, les canons de 155 long De Bange seront remplacés dans les nouvelles tourelles cuirassées (tourelle Galopin de 155R07) par un canon de 155 raccourci modèle 1907 à tir rapide équipé d’une culasse Canet qui possède une puissance de feu supérieure et une portée de tir égale par rapport à un canon de 155L sous tourelle.
En 1914, le canon de 155 long De Bange est disponible à 1392 exemplaires, il est surtout utilisé par les régiments d’artillerie à pied dans les fortifications de première catégorie et dans les batteries d’artillerie qui sont souvent aménagées en temps de paix. Quelques régiments d’artillerie lourde de campagne utilisent aussi cette lourde pièce qui se déplace en plusieurs parties. Mais, pour être correctement utilisée en dehors des fortifications par l’artillerie de campagne, elle demande l’aménagement de plateforme de tir ou l’installation après 1913, de ceintures de roues appelées cingolis qui améliorent la stabilité de la pièce.
La longue portée de cette pièce lui permettra d’être utilisée dans de rares cas sur les batteries d’artillerie côtières.
Certaines de ces pièces seront modifiées en 1917 pour être améliorées. Elles seront utilisées jusqu’au deuxième conflit mondial par les français et les allemands.
Bouche à feu canon de 155 long modèle 1877
Caractéristiques de la bouche à feu | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
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Date du modèle | 1877 | 1907 |
Pièce | canon de 155 long | canon 155 raccourci |
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) | 155 mm | 155 mm |
Diamètre au fond des rayures | 157 mm | 157 mm |
Diamètre de la chambre à poudre | 160 mm | |
Diamètre du logement de la vis au fond des filets | 182,5 mm | 276 mm |
Diamètre extérieur au premier renfort | 440 mm | 282 mm |
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage | 300 mm | |
Diamètre minimum à la volée | 222 mm | |
Tourillons diamètre | 180 mm | |
Tourillons longueur | 140 mm | |
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse | 1370 mm | |
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce | 0 mm | |
Ecartement des embases | 440 mm | |
Ligne de mire longueur | 1400 mm | |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce horizontale | 1900 mm | |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce verticale | 1560 mm | |
Culasse | à vis système de Bange | à filets concentrique |
Vis de culasse longueur du corps | 252 mm | |
Vis de culasse longueur de la partie filetée | 165,2 mm | |
Vis de culasse diamètre au fond des filets | 169,5 mm | |
Vis de culasse diamètre sur les filets | 182 mm | |
Poids complet du mécanisme de culasse | 61,6 kg | |
Mécanisme de mise à feu sur affût de siège | étoupille à friction | |
Mise à feu sur affût de casemate et de tourelle | étoupille électrique | Percuteur à douille |
Diamètre de la lumière | 5,6 mm | |
Longueur de la bouche à feu seule | 4,2 m | 3,015 m |
Longueur de la chambre à poudre | 700 mm | |
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement | 40 mm | |
Longueur de la partie rayée | 3,171 m | |
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place | 519,5 mm | |
Longueur d’âme | 3,843 m | |
Hauteur du champignon de la tête mobile | 52 mm | |
Capacité offerte au gaz l’obus en place | 12,73 litres | |
Poids de la bouche à feu | 2530 kg | 2453 kg |
Rayures nombre | 48 à gauche progressives | 48 |
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir | 1°32’37’’ | 0°58’30 » |
Rayures inclinaison finale | 7° | 7 |
Rayures pas final en calibre | 13 | |
Longueur totale du frettage au 1er rang | 1,755 m | 2,65 m |
Longueur totale du frettage au 2ème rang | 1,26 | 2,42 m |
Longueur totale de la partie frettée | 1,8 mm | 2.84 m |
Longueur de l’écouvillon long | 4,99 m | |
Prépondérance à la tranche de la culasse | -28 mm | |
Composition de la bouche à feu | acier | acier |
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût | 17800 Fr or |
Affûts du canon de 155 long
Caractéristiques des affûts et de la plate-forme des canons de 155 | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
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Poids de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 3276kg | |
Poids des affûts de tourelle et de casemate Mougin mle 1883 | 5160 kg | |
Poids des châssis | 4000 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût SP | 5806 kg | |
Poids total de la bouche à feu, des affûts et châssis de tourelle et de casemate Mougin | 11690 kg | |
Voie de la voiture | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 1,465 m | |
Longueur de l’essieu | ||
de l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 2,036 m | |
des affûts de tourelle et de casemate Mougin mle 1883 | 1,13 m | |
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointage | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
montée sur l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 6 m | |
à l’extrémité du châssis de tourelle Mougin | 5 m | |
à l’extrémité du châssis de la casemate Mougin | 5,5 m | |
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosse | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
de l’affût de siège mle 1877 | 3,785 m | |
à l’extrémité du châssis de tourelle Mougin | 3,35 m | |
à l’extrémité du châssis de la casemate Mougin | 3,78 m | |
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
mle 1880 avec prolongement | 8 m | |
mle 1883 à frein hydraulique | 5,1 m | |
de la tourelle Mougin (diamètre de la circulaire de pointage) | 6,2 m | |
de la tourelle à éclispe (diamètre de la circulaire de pointage) | 4,95 m | 3,8 m |
Poids de la plateforme de tir avec la sellette | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
mle 1880 avec prolongement | 3963 kg | |
mle 1883 à frein hydraulique | 3855 kg | |
Frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme | 0,90 m de recul maximum | |
Poids du frein hydaulique | 345 kg | |
Poids d’un coin de retour de batterie | 35,5 kg | |
Hauteur sous casemate nécessaire | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
pour l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 3,75 m | |
pour l’affût de tourelle Mougin mle 1883 | 3,45 m | |
pour l’affût de casemate Mougin mle 1883 | 3 m | |
Hauteur de la genouillère pour l’angle 0° | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 1,8 m | |
de l’affût de tourelle Mougin mle 1883 au dessus de la plateforme en tôle | 2,52 m | |
l’affût de casemate Mougin mle 1883 | 2,03 m | |
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 1,945 m | |
Hauteur d’ascension de la tourelle à éclipse modèle 1890 et 1907 | 0,55 m | 0,55 m |
Champ vertical de tir | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | +28° -12° | |
de l’affût de tourelle Mougin mle 1883 | +20° – 5° | |
l’affût de casemate Mougin mle 1883 | +20° – 5° | |
de la tourelle à éclipse modèles 1890 et 1907 | +22° -2°30 | +22° -2°30 |
Champ horizontal de tir | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
de tir de l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme | 60° | |
de l’affût de tourelle Mougin mle 1883 | 360° | |
l’affût de casemate Mougin mle 1883 | 60° | |
de la tourelle à éclipse | 360° | |
Epaisseur de la calotte de la tourelle | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Fonte dure ( Mougin) | 200 mm | |
à éclipse modèles 1890 et 1907 | 300 mm | 300 mm |
Epaisseur de la muraille de la tourelle à éclipse | 450 mm | 300 mm |
Elévation de la tourelle en batterie au-dessus de l’avant cuirasse | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Fonte dure ( Mougin) | 1,45 m | |
à éclipse modèles 1890 et 1907 | 1 m | 1,05 m |
Durée de la course simple (monté ou descente) tourelle à éclipse | 5 secondes | 5 secondes |
Intervalles entre deux manouvres tourelle à éclipse | 1 minute | 50 secondes |
Cadence de tir | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 1 coups / minute max | |
Portée de tir maximale de la pièce | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
sur plateforme horizontale avec l’affût de siège et place (SP) mle 1877 | 9000 m | |
l’affût de tourelle Mougin et de casemate Mougin | 7600 mètres | |
de la tourelle à éclipse | 7200 mètres | 7200 mètres |
Munitions du canon de 155 Long
Munitions et gargousses | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
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Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 9 kg de poudre SP1 ou 3,2 kg de podre BC | 3,475 kg de podre BSP |
Poids de la charge de la gargousse de tir à charge réduite dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 7 kg de poudre SP1 | |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet | 470 m/s | |
Obus ordinaire modèle 1877 | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Poids de l’obus en fonte chargé avec fusée | 40 kg | 40 kg |
Poids de la charge d’explosifs en poudre MC30 | 1,4 kg | 1,4 kg |
Poids de la charge d’explosif en mélinite | 2,41 kg | 2,41 kg |
Type de fusée obus chargés | percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45 | percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45 |
Modèle des gaines et détonnateurs | 1887 et 1895 | 1887 et 1895 |
Obus allongés modèle 1890 | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 43 kg | 43 kg |
Poids de la charge d’explosif en mélinite | 10,325 kg | 10,325 kg |
Type de fusée obus chargés en mélinite | percutante 22 mm puis percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45 | percutante 22 mm puis percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45 |
Modèle des gaines et détonnateurs | 1887 et 1895 | 1887 et 1895 |
Obus de rupture | ||
Poids de l’obus | 42,9 kg | |
Obus à balles | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 40,59 kg | 40,59 kg |
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre MC30 | 0,45 kg | 0,45 kg |
Nombre de balles | 270 balles de plomb durci de 26,1 g chacune | 270 balles de plomb durci de 26,1 g chacune |
Type de fusée | double effet de 40 mm ou DE de 30/50 avec bague | double effet de 40 mm ou DE de 30/50 avec bague |
Obus à mitraille | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 40,5 kg | 40,5 kg |
Poids de la charge intérieure de poudre | 0,55 kg de poudre MC30 | 0,55 kg de poudre MC30 |
Nombre de rondelles | 12 | 12 |
Nombre de fragments de rondelles | pouvant se fragmenter en 24 morceaux (188 éclats) | pouvant se fragmenter en 24 morceaux (188 éclats) |
Nombre de balles | 416 balles de plomb durci de 25 gr | 416 balles de plomb durci de 25 gr |
Type de fusée | double effet de de 30/55 Mle 1889 | double effet de de 30/55 Mle 1889 |
Obus de 4 ½ calibres | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 43,7 kg environ | |
Poids de la charge intérieure en mélinite | 12 kg environ | |
Boite à mitraille modèle 1880 | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Poids de boite chargée | 39,6 kg | 39,6 kg |
Nombre de balles | 429 balles de 65 g en plomb durci | 429 balles de 65 g en plomb durci |
Projectiles incendiaires | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
Nombre de cylindres | 30 | 30 |
Poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,8 kg | 0,8 kg |
Divers éléments du canon de 155 L
Divers éléments du canon de 155 | Canon de 155 long modèle 1877 | Canon de 155 raccourci modèle 1907 |
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Point de l’avant train sans coffre | 554 kg | |
Poids de la collection d’armements et assortiments | 286 kg | |
Poids de la caisse aux armements vide | 44 kg | |
Poids de la caisse aux armements chargée | 83 kg | |
Coffre à gargousses | ||
poids à vide | 54 kg | |
poids chargé | 216 kg | |
nombre de charges | 18 | |
Panier en rotin | ||
Poids d’un panier en rotin ( 1 pour 2 projectiles) | 2,6 kg environ |
VAUBOURG Cédric