Un canon de 155 long modème 1877 à Rupt en Woëvre près de Verdun. VAUBOURG Cédric

Le canon de 155 long modèle 1877 De Bange

Le canon de 155 long modèle 1877 est développé par le Colonel De Bange. C’est une pièce d’artillerie lourde montée sur des affûts de siège et de place modèle 1877 équipée au depart de roues en bois à moyeu métallique pour le service de siège, en fer (système Arbel) pour le service de place. Ces dernières roues résistent mieux aux conditions climatiques mais elle seront seront progressivement retirée après 1900.

Un canon de 155 long sur affût de siège équipé de roues en métallique. Lionel PRACHT
Un canon de 155 long sur affût de siège équipé de roues en métallique. Lionel PRACHT

Le canon de 155L est dédiée à la lutte des batteries de siège où pour détruire des obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager grace à l’action puissante de son tir de plein fouet. Mais, cette bouche à feu qui est organisée plus spécialement pour le tir à fortes charges, perd une grande partie de sa précision dans le tir à charge réduite.

Culasse du canon de 155 long modèle 1877. Extrait du Matériel de l'artillerie et des équipages militaires / Photographies par V. Roger . Source BNF Bibliothèque nationale de France
Culasse du canon de 155 long De Bange modèle 1877. Extrait du Matériel de l’artillerie et des équipages militaires / Photographies par V. Roger . Source BNF Bibliothèque nationale de France

Propriétés du canon de 155L modèle 1877 De Bange

Ce canon est en 1914, le plus puissant des canons à tir tendu destiné essentiellement à l’armement des places fortes, mais il possède peu de mobilité par rapport au canon de 120 long.

Il tire des obus à grande capacité intérieure susceptibles de produire des effets de chocs et surtout des explosions considérables contre des obstacles résistants qui se présentent couramment dans la guerre de siège (massifs de terres, blindages, maçonnerie etc.).

Un canon de 155 long modèle 1877 au Mémorial de Verdun. VAUBOURG Cédric
Un canon de 155 long modèle 1877 au Mémorial de Verdun. VAUBOURG Cédric

Son tire est très juste jusqu’à 3000 mètres. Il peut encore, jusqu’à près de 4000 mètres, être efficacement dirigé sur des obstacles de dimensions restreintes, tel qu’une batterie de siège. Au delà de 4000 mètres, il est préférable de réserver le tir de cette bouche à feu contre des villages, des cantonnements, etc.

La charge de la gargousse de 9 kg ne devra être employée qu’exceptionnellement car elle fatigue beaucoup le matériel, sans donner beaucoup plus de résistance au tir que celle de 7 kg.

Emploi et rôle du canon de 155L dans la défense des places fortes

Dans la défense des places, le canon de 155 long De Bange sera principalement utilisé pour produire, par un tir direct, de grands effets destructeurs contre des obstacles de dimensions restreintes. Toutefois, on devra éviter d’utiliser l’obus ordinaire pour agir contre des épaulements en terre à des distances supérieures à 2500 mètres. Au-delà, ce rôle devra être réservé, dans les places qui en sont pourvues, aux projectiles chargés d’explosifs puissants.

Cette bouche à feu peut être employée utilement, à tir indirect, dans la lutte d’artillerie, principalement aux grandes distances. En dessous de 3000 mètres, à moins de dispositions spéciales du terrain, le tir indirect doit être exécuté, autant que possible avec des canons courts (obusiers de 155 C ou de 120 C) ou des mortiers rayés de 220 et de 270 mm.

On ne devra utiliser le canon de 155 long De Bange pour gêner, par un tir à obus à balles, les mouvements de troupes de l’ennemie, que lorsque la distance à laquelle s’effectuent ces mouvements rend l’emploi des pièces de 155 long De Bange nécessaire et que les canons de portée égale, mais de calibre plus petit, font défaut sur la position ou sont trop  petit en nombre pour qu’on puissent se contenter de les utiliser seuls.

Il y a d’ailleurs tout intérêt pour les places, au point de vue des facilités d’armement des lignes de défense, de ravitaillement des batteries et d’emmagasinement des munitions, à considérer cette prescription comme générale et à n’employer les bouches à feu à un usage pour lequel des pièces moins puissantes suffiraient que lorsque ces dernières font défaut.

Avant la crise de l’obus torpille en 1886, ces canons équipent un grand nombre d’ouvrages particulièrement à l’air libre dans la rue du rempart ou sous tourelles Mougin mle 1876 et casemates Mougin contre le canon de siège.

Mais depuis 1888-95, ces canons de 155 long De Bange sont spécialement destinés aux places importantes, qui doivent résister à une artillerie de siège et qui sont largement pourvues de moyens de transport et d’emmagasinement.

Ils sont affectés de préférence aux fronts particulièrement menacés d’une attaque régulière et figureront en général dans l’armement de mobilisation de la place, soit pour les batteries de la première ligne de défense, soit pour les tourelles1 destinées aux tirs à grandes distances2, dont ils constituent l’armement ordinaire. Ils sont en effet particulièrement aptes à rendre des services au début du siège pendant les opérations lointaines de l’ennemi, lorsque ce dernier exécute l’investissement de la place et installe ses premières batteries.

Les canons de 155 long De Bange feront également partie de l’armement des fort isolés qui possèdent des tourelles Mougin mle 1876, des tourelles Galopin mle 1890 et des casemates Mougin contre le canon de siège.

1 tourelle Mougin mle 1876, tourelle Saint-Chamond, tourelle Buissière de gros calibre, tourelle Galopin mle 1890 et casemate Mougin contre le canon de siège

2  après 1905, les canons de 155 long De Bange seront remplacés dans les nouvelles tourelles cuirassées (tourelle Galopin de 155R07) par un canon de 155 raccourci modèle 1907 à tir rapide équipé d’une culasse Canet qui possède une puissance de feu supérieure et une portée de tir égale par rapport à un canon de 155L sous tourelle.

En 1914, le canon de 155 long De Bange est disponible à 1392 exemplaires, il est surtout utilisé par les régiments d’artillerie à pied dans les fortifications de première catégorie et dans les batteries d’artillerie qui sont souvent aménagées en temps de paix. Quelques régiments d’artillerie lourde de campagne utilisent aussi cette lourde pièce qui se déplace en plusieurs parties. Mais, pour être correctement utilisée en dehors des fortifications par l’artillerie de campagne, elle demande l’aménagement de plateforme de tir ou l’installation après 1913, de ceintures de roues appelées cingolis qui améliorent la stabilité de la pièce.

La longue portée de cette pièce lui permettra d’être utilisée dans de rares cas sur les batteries d’artillerie côtières.

Certaines de ces pièces seront modifiées en 1917 pour être améliorées. Elles seront utilisées jusqu’au deuxième conflit mondial par les français et les allemands.

Bouche à feu canon de 155 long modèle 1877

Caractéristiques de la bouche à feuCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Date du modèle18771907
Piècecanon de 155 longcanon 155 raccourci
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre)155 mm155 mm
Diamètre au fond des rayures157 mm157 mm
Diamètre de la chambre à poudre160 mm
Diamètre du logement de la vis au fond des filets182,5 mm276 mm
Diamètre extérieur au premier renfort440 mm282 mm
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage300 mm
Diamètre minimum à la volée222 mm
Tourillons diamètre180 mm
Tourillons longueur140 mm
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse1370 mm
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce0 mm
Ecartement des embases440 mm
Ligne de mire longueur1400 mm
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce horizontale1900 mm
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce verticale1560 mm
Culasseà vis système de Bangeà filets concentrique
Vis de culasse longueur du corps252 mm
Vis de culasse longueur de la partie filetée165,2 mm
Vis de culasse diamètre au fond des filets169,5 mm
Vis de culasse diamètre sur les filets182 mm
Poids complet du mécanisme de culasse61,6 kg
Mécanisme de mise à feu sur affût de siègeétoupille à friction
Mise à feu sur affût de casemate et de tourelleétoupille électriquePercuteur à douille
Diamètre de la lumière5,6 mm
Longueur de la bouche à feu seule4,2 m3,015 m
Longueur de la chambre à poudre700 mm
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement40 mm
Longueur de la partie rayée3,171 m
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place519,5 mm
Longueur d’âme3,843 m
Hauteur du champignon de la tête mobile52 mm
Capacité offerte au gaz l’obus en place12,73 litres
Poids de la bouche à feu2530 kg2453 kg
Rayures nombre48 à gauche progressives48
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir1°32’37’’0°58’30 »
Rayures inclinaison finale7
Rayures pas final en calibre13
Longueur totale du frettage au 1er rang1,755 m2,65 m
Longueur totale du frettage au 2ème rang1,262,42 m
Longueur totale de la partie frettée1,8 mm2.84 m
Longueur de l’écouvillon long4,99 m
Prépondérance à la tranche de la culasse-28 mm
Composition de la bouche à feuacieracier
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût17800 Fr or

Affûts du canon de 155 long

Caractéristiques des affûts et de la plate-forme des canons de 155Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 3276kg
Poids des affûts de tourelle et de casemate Mougin mle 18835160 kg
Poids des châssis4000 kg
Poids total de la bouche à feu et de l’affût SP 5806 kg
Poids total de la bouche à feu, des affûts et châssis de tourelle et de casemate Mougin11690 kg
Voie de la voitureCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
de l’affût de siège et place (SP) mle 18771,465 m
Longueur de l’essieu
de l’affût de siège et place (SP) mle 18772,036 m
des affûts de tourelle et de casemate Mougin mle 18831,13 m
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointageCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
montée sur l’affût de siège et place (SP) mle 18776 m
à l’extrémité du châssis de tourelle Mougin5 m
à l’extrémité du châssis de la casemate Mougin5,5 m
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosseCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
de l’affût de siège mle 18773,785 m
à l’extrémité du châssis de tourelle Mougin3,35 m
à l’extrémité du châssis de la casemate Mougin3,78 m
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tirCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
mle 1880 avec prolongement8 m
mle 1883 à frein hydraulique5,1 m
de la tourelle Mougin (diamètre de la circulaire de pointage)6,2 m
de la tourelle à éclispe (diamètre de la circulaire de pointage)4,95 m3,8 m
Poids de la plateforme de tir avec la selletteCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
mle 1880 avec prolongement3963 kg
mle 1883 à frein hydraulique3855 kg
Frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme0,90 m de recul maximum
Poids du frein hydaulique 345 kg
Poids d’un coin de retour de batterie35,5 kg
Hauteur sous casemate nécessaire Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
pour l’affût de siège et place (SP) mle 18773,75 m
pour l’affût de tourelle Mougin mle 18833,45 m
pour l’affût de casemate Mougin mle 18833 m
Hauteur de la genouillère pour l’angle 0° Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
de l’affût de siège et place (SP) mle 18771,8 m
de l’affût de tourelle Mougin mle 1883 au dessus de la plateforme en tôle2,52 m
l’affût de casemate Mougin mle 18832,03 m
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
de l’affût de siège et place (SP) mle 18771,945 m
Hauteur d’ascension de la tourelle à éclipse modèle 1890 et 19070,55 m0,55 m
Champ vertical de tir Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
de l’affût de siège et place (SP) mle 1877+28° -12°
de l’affût de tourelle Mougin mle 1883+20° – 5°
l’affût de casemate Mougin mle 1883+20° – 5°
de la tourelle à éclipse modèles 1890 et 1907+22° -2°30+22° -2°30
Champ horizontal de tir Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
de tir de l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme60°
de l’affût de tourelle Mougin mle 1883360°
l’affût de casemate Mougin mle 188360°
de la tourelle à éclipse360°
Epaisseur de la calotte de la tourelleCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Fonte dure ( Mougin)200 mm
à éclipse modèles 1890 et 1907300 mm300 mm
Epaisseur de la muraille de la tourelle à éclipse450 mm300 mm
Elévation de la tourelle en batterie au-dessus de l’avant cuirasseCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Fonte dure ( Mougin)1,45 m
à éclipse modèles 1890 et 19071 m1,05 m
Durée de la course simple (monté ou descente) tourelle à éclipse5 secondes5 secondes
Intervalles entre deux manouvres tourelle à éclipse1 minute50 secondes
Cadence de tirCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
de l’affût de siège et place (SP) mle 18771 coups / minute max
Portée de tir maximale de la pièceCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
sur plateforme horizontale avec l’affût de siège et place (SP) mle 18779000 m
l’affût de tourelle Mougin et de casemate Mougin 7600 mètres
de la tourelle à éclipse7200 mètres7200 mètres

Munitions du canon de 155 Long

Munitions et gargoussesCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine9 kg de poudre SP1 ou 3,2 kg de podre BC3,475 kg de podre BSP
Poids de la charge de la gargousse de tir à charge réduite dans un sachet en serge ou en toile amiantine7 kg de poudre SP1
Vitesse initiale à la charge de plein fouet470 m/s
Obus ordinaire modèle 1877Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de l’obus en fonte chargé avec fusée40 kg40 kg
Poids de la charge d’explosifs en poudre MC301,4 kg1,4 kg
Poids de la charge d’explosif en mélinite2,41 kg2,41 kg
Type de fusée obus chargéspercutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45
Modèle des gaines et détonnateurs1887 et 18951887 et 1895
Obus allongés modèle 1890Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de l’obus chargé avec fusée43 kg43 kg
Poids de la charge d’explosif en mélinite10,325 kg10,325 kg
Type de fusée obus chargés en mélinitepercutante 22 mm puis percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45percutante 22 mm puis percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45
Modèle des gaines et détonnateurs1887 et 18951887 et 1895
Obus de rupture
Poids de l’obus 42,9 kg
Obus à balles Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de l’obus chargé avec fusée40,59 kg40,59 kg
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre MC300,45 kg0,45 kg
Nombre de balles270 balles de plomb durci de 26,1 g chacune270 balles de plomb durci de 26,1 g chacune
Type de fuséedouble effet de 40 mm ou DE de 30/50 avec baguedouble effet de 40 mm ou DE de 30/50 avec bague
Obus à mitraille Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de l’obus chargé avec fusée40,5 kg40,5 kg
Poids de la charge intérieure de poudre0,55 kg de poudre MC300,55 kg de poudre MC30
Nombre de rondelles 1212
Nombre de fragments de rondellespouvant se fragmenter en 24 morceaux (188 éclats)pouvant se fragmenter en 24 morceaux (188 éclats)
Nombre de balles416 balles de plomb durci de 25 gr416 balles de plomb durci de 25 gr
Type de fuséedouble effet de de 30/55 Mle 1889double effet de de 30/55 Mle 1889
Obus de 4 ½ calibresCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de l’obus chargé avec fusée43,7 kg environ
Poids de la charge intérieure en mélinite12 kg environ
Boite à mitraille modèle 1880Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Poids de boite chargée39,6 kg39,6 kg
Nombre de balles429 balles de 65 g en plomb durci429 balles de 65 g en plomb durci
Projectiles incendiairesCanon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Nombre de cylindres3030
Poids de la charge intérieure de poudre MC300,8 kg0,8 kg

Divers éléments du canon de 155 L

Divers éléments du canon de 155Canon de 155 long modèle 1877Canon de 155 raccourci modèle 1907
Point de l’avant train sans coffre 554 kg
Poids de la collection d’armements et assortiments286 kg
Poids de la caisse aux armements vide44 kg
Poids de la caisse aux armements chargée83 kg
Coffre à gargousses
poids à vide54 kg
poids chargé216 kg
nombre de charges18
Panier en rotin
Poids d’un panier en rotin ( 1 pour 2 projectiles)2,6 kg environ