Manoeuvre d'un mortier de 220 De Bange à Toul vers 1905 - VAUBOURG Cédric

Le mortier de 220 modèle 1881 est une pièce d’artillerie lourde produite à environ 330 exemplaires pour être utilisée par les régiments d’artillerie à pied et par quelques régiments d’artillerie lourde de campagne. Il est développé par le colonel de Bange pour détruire des obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager grâce à son tir courbe. En 1891, une partie des mortiers de 220 recevra un frein hydropneumatique fixé à l’affût qui replace la pièce après son tir. Il prendra le nom de mortier de 220 modèle 1881/91.

Propriétés du mortier de 220 modèle 1881

Un mortier de 220 dans une batterie d'artillerie du plateau de Lucey vers 1904. Lionel PRACHT
Un mortier de 220 dans une batterie d’artillerie du plateau de Lucey vers 1904. Lionel PRACHT

Cette bouche à feu de place plus petite que son grand frère le mortier de 270 modèle 1884 fait partie des pièces d’artillerie dont les projectiles sont susceptibles de produire les plus grands effets de choc et d’explosion.

La précision de cette pièce est très grande jusqu’à 4000 mètres, mais le pointage est lent et le service pénible.

Un seul projectile à grande capacité intérieure suffit pour enfoncer les magasins à poudre de siège et les abris blindés pour le personnel. Un très petit nombre de coups suffit pour ruiner une batterie. Lorsque la pièce tire sous des petits angles proche de 0°, le recul est considérable et la mise en batterie est particulièrement longue et pénible. Cette bouche à feu peut être montée sur deux types d’affût de siège, le premier à col de cygne est analogue à l’obusier de 155 C, le second est un affût pouvant être placé sur à châssis et une plate-forme métallique analogue à celui du mortier de 270.

Mortier de 220 modèle 1881 De Bange. VAUBOURG Cédric d’après un cours de fortification
Mortier de 220 modèle 1881 De Bange. VAUBOURG Cédric d’après un cours de fortification

Emploi et rôle dans la défense des places fortes

Ces mortiers seront utilisés dans les fortifications avant 1885, souvent placés à l’air libre et dans quelques casemates à tir indirect. Mais, la puissance de feu de ces pièces et la crise de l’obus torpille feront qu’elles seront totalement retirées des ouvrages après 1906 pour être placées dans des batteries d’artillerie.

Les mortiers de 220 serviront principalement à ruiner les abris blindés de l’attaque (dépôts de munitions ou abris pour le personnel). On les emploiera également en vue de réduire au silence les batteries plus puissantes de l’assiégeant.

Un mortier 220 De Bange modèle 1881 avant la Grande Guerre. Lionel PRACHT
Un mortier 220 De Bange modèle 1881 avant la Grande Guerre. Lionel PRACHT

Ces différents genres de tir et la précision de cette bouche à feu exigent que la défense dispose, comme pour le tir du canon de 155 court, d’un bon système d’observation. Les mortiers de 220 sont tout spécialement destinés aux grandes places de première catégorie, qui doivent résister à de puissants moyens d’attaque. La plus grande partie de ces bouches à feu sera affectée à l’armement disponible et sera employée sur les fronts les plus menacés, à contrebattre les batteries à tir indirect de l’ennemi. 

Quelques unes de ces pièces pourront faire partie de l’armement de mobilisation et être placées d’avance sur les parties les plus favorables au tir contre les emplacements probables des principales installations de l’ennemi.

Dans les choix des emplacements des batteries armées avec les mortiers de 220, on s’attachera à les dérober aux vues de l’ennemi le mieux possible.

Bouche à feu du mortier de 220

Caractéristiques de la bouche à feuMortier de 220 De Bange modèle 1881
Date du modèle1881
Piècemortier de 220
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre)220 mm
Diamètre au fond des rayures222,8 mm
Diamètre de la chambre à poudre225 mm
Diamètre du logement de la vis au fond des filets265,1 mm
Diamètre extérieur au premier renfort500 mm
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage390 mm
Diamètre minimum à la volée
Tourillons diamètre200 mm
Tourillons longueur200 mm
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse820 mm
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce0 mm
Ecartement des embases540 mm
Ligne de mire longueur800 mm
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce horizontale210 mm
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce verticale200 mm
Culasseà vis système de Bange
Vis de culasse longueur du corps244 mm
Vis de culasse longueur de la partie filetée145 mm
Vis de culasse diamètre au fond des filets132 mm
Vis de culasse diamètre sur les filets125,05 mm
Poids complet du mécanisme de culasse147,5 kg
Mécanisme de mise à feuétoupille et cordon tir feu
Diamètre de la lumière5,6 mm
Longueur de la bouche à feu seule2 m
Longueur de la chambre à poudre295 mm
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement25 mm
Longueur de la partie rayée1,376 m
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place
Longueur d’âme1606 mm
Hauteur du champignon en profondeur du godet70 mm
Capacité offerte au gaz l’obus en place8,2 litres
Poids de la bouche à feu2130 kg
Rayures nombre60 à pas progressif
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir
Rayures inclinaison finale6°30’
Rayures pas final en calibre27,6
Longueur totale du frettage au 1er rang1010 mm
Longueur totale du frettage au 2ème rang
Longueur totale de la partie frettée2000 mm
Longueur de l’écouvillon long3,386 m
Prépondérance à la tranche de la culasse
Composition de la bouche à feuacier
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût+ de 10000 Fr or

Affûts du mortier de 220

Caractéristiques de l’affûts Mortier de 220 De Bange modèle 1881 sur affût de SiègeMatériel de 220 à plateforme métallique
Poids de l’affût 2425 kg1430 kg
Poids total de la bouche à feu et de l’affût 4555 kg3560 kg
Voie de la voitureMortier de 220 De Bange modèle 1881 sur affût de SiègeMatériel de 220 à plateforme métallique
sur roulettes pour le tir1,03 m
sur roues1,45 m
plateforme1,715 m
tournant de la voiture11 m
Longueur de l’essieu
de l’affût 1,904 m
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse de l’affût
montée sur l’affût3,06 m
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosse
de l’affût2,217 m
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir
pour affût sans prolongement7,85 m
pour affût avec prolongement de tir5,3 m
Plateforme
pour matériel à plateforme métallique3,83 m
largeur de la plateforme arrière1,8 m
longueur du châsis avec frein3,89 m
Poids de la plateforme de tir
poids du modèle 1882 avec prolongement4514 kg
pour matériel à plateforme métallique2555kg
Poids de la sellette690 kg
Frein hydraulique1 frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme pour l’affût de siège et placeRecul de 1 m
Hauteur sous casemate nécessaire
pour l’affût2,1 m
Hauteur de la genouillère
de l’affût0,8 m
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol
de l’affût 1 m
du matériel à plateforme métallique1,25 m
Champ vertical de tir
de l’affût+60° – 0°
Champ horizontal de tir
de l’affût avec repères installés sur la plateforme88°
du matériel à plateforme métallique40°
Cadence de tir2 coups / minute max
Portée de tir maximale de la pièce5400 m
Plan et détail d'un affût de mortier de 220 De Bange.
Plan et détail d’un affût de mortier de 220 De Bange.

Munitions du mortier de 220 De Bange

Munitions et gargoussesMortier de 220 De Bange modèle 1881
Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine6,35 kg de poudre SP1
Vitesse initiale à la charge de plein fouet260 m/s
Obus ordinaire
Poids de l’obus en fonte chargé en poudre avec fusée97,5 kg
Poids de la charge d’explosifs en poudre BC2,3 kg
Poids de la charge d’explosifs en poudre F16,35 kg
Type de fusée obus chargés en poudrePercutante SM de Siège et de montagne de 40 mm
Poids de l’obus en fonte chargé en explosifs avec fusée102 kg
Poids de la charge d’explosif type mélinite ou autre10 kg
Type de fusée obus chargés en explosif type mélinite ou autrePercutante SM de Siège et de montagne de 30 mm
Modèles des gaines et détonateurs1892, 1887 et 1895
Obus allongés
Poids de l’obus chargé avec fusée118 kg
Poids de la charge d’explosif type mélinite ou autre36,4 kg
Type de fusée obus chargés en explosifPercutante SM de Siège et de montagne de 30 mm ou Percutante SM de Siège de 30 mm
Modèles des gaines et détonateurs1892, 1887 et 1895
Obus à mitraille (non retenu en 1888)
Poids de l’obus chargé avec fuséeEnviron 100 kg en essai en 1888
Poids de la charge intérieure de poudre2,55 kg de poudre MC30
Nombre de balles et de fragments520 balles de plomb durci de 44 gr
Nombre de rondelles et de fragments13 rondelles en fonte pouvant se fragmenter en 45 morceaux de 26 gr
Type de fuséedouble effet de 30 mm
Obus de 4 ½ calibres (non utilisé à partir de 1908)
Poids de l’obus chargé avec fusée118 kg
Poids de la charge intérieure en mélinite32 kg

Divers éléments du mortier de 220 De Bange

Divers éléments du mortier de 220 De BangeMortier de 220 sur affût de siège et place
Point de l’avant train sans coffre 554 kg
Poids de la collection d’armements et assortiments378,2 kg
Poids de la caisse aux armements vide42 kg
Poids de la caisse aux armements chargée206,4 kg
Caisse à gargousses
poids à vide54 kg
poids chargé206 kg avec les gargousses de siègne en poudre SP1
nombre de charges24 gargousses de siège de poudre SP1
32 gargousses de siège de poudre BC
17 munitions confectionnées Mle 1889 de poudre SP1
24 munitions confectionnées Mle 1889 de poudre BC
9 à poudre Mle 1887 de poudre SP1
14 à poudre Mle 1887 de poudre BC
9 à poudre Mle 1887-89 ou 1903 de poudre SP1
13 à poudre Mle 1887-89 ou 1903 de poudre BC
Panier en rotin
Poids2,5 kg env