Le mortier de 220 modèle 1881 De Bange
Le mortier de 220 modèle 1881 est une pièce d’artillerie lourde produite à environ 330 exemplaires pour être utilisée par les régiments d’artillerie à pied et par quelques régiments d’artillerie lourde de campagne. Il est développé par le colonel de Bange pour détruire des obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager grâce à son tir courbe. En 1891, une partie des mortiers de 220 recevra un frein hydropneumatique fixé à l’affût qui replace la pièce après son tir. Il prendra le nom de mortier de 220 modèle 1881/91.
Propriétés du mortier de 220 modèle 1881
Cette bouche à feu de place plus petite que son grand frère le mortier de 270 modèle 1884 fait partie des pièces d’artillerie dont les projectiles sont susceptibles de produire les plus grands effets de choc et d’explosion.
La précision de cette pièce est très grande jusqu’à 4000 mètres, mais le pointage est lent et le service pénible.
Un seul projectile à grande capacité intérieure suffit pour enfoncer les magasins à poudre de siège et les abris blindés pour le personnel. Un très petit nombre de coups suffit pour ruiner une batterie. Lorsque la pièce tire sous des petits angles proche de 0°, le recul est considérable et la mise en batterie est particulièrement longue et pénible. Cette bouche à feu peut être montée sur deux types d’affût de siège, le premier à col de cygne est analogue à l’obusier de 155 C, le second est un affût pouvant être placé sur à châssis et une plate-forme métallique analogue à celui du mortier de 270.
Emploi et rôle dans la défense des places fortes
Ces mortiers seront utilisés dans les fortifications avant 1885, souvent placés à l’air libre et dans quelques casemates à tir indirect. Mais, la puissance de feu de ces pièces et la crise de l’obus torpille feront qu’elles seront totalement retirées des ouvrages après 1906 pour être placées dans des batteries d’artillerie.
Les mortiers de 220 serviront principalement à ruiner les abris blindés de l’attaque (dépôts de munitions ou abris pour le personnel). On les emploiera également en vue de réduire au silence les batteries plus puissantes de l’assiégeant.
Ces différents genres de tir et la précision de cette bouche à feu exigent que la défense dispose, comme pour le tir du canon de 155 court, d’un bon système d’observation. Les mortiers de 220 sont tout spécialement destinés aux grandes places de première catégorie, qui doivent résister à de puissants moyens d’attaque. La plus grande partie de ces bouches à feu sera affectée à l’armement disponible et sera employée sur les fronts les plus menacés, à contrebattre les batteries à tir indirect de l’ennemi.
Quelques unes de ces pièces pourront faire partie de l’armement de mobilisation et être placées d’avance sur les parties les plus favorables au tir contre les emplacements probables des principales installations de l’ennemi.
Dans les choix des emplacements des batteries armées avec les mortiers de 220, on s’attachera à les dérober aux vues de l’ennemi le mieux possible.
Bouche à feu du mortier de 220
Caractéristiques de la bouche à feu | Mortier de 220 De Bange modèle 1881 |
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Date du modèle | 1881 |
Pièce | mortier de 220 |
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) | 220 mm |
Diamètre au fond des rayures | 222,8 mm |
Diamètre de la chambre à poudre | 225 mm |
Diamètre du logement de la vis au fond des filets | 265,1 mm |
Diamètre extérieur au premier renfort | 500 mm |
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage | 390 mm |
Diamètre minimum à la volée | |
Tourillons diamètre | 200 mm |
Tourillons longueur | 200 mm |
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse | 820 mm |
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce | 0 mm |
Ecartement des embases | 540 mm |
Ligne de mire longueur | 800 mm |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce horizontale | 210 mm |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce verticale | 200 mm |
Culasse | à vis système de Bange |
Vis de culasse longueur du corps | 244 mm |
Vis de culasse longueur de la partie filetée | 145 mm |
Vis de culasse diamètre au fond des filets | 132 mm |
Vis de culasse diamètre sur les filets | 125,05 mm |
Poids complet du mécanisme de culasse | 147,5 kg |
Mécanisme de mise à feu | étoupille et cordon tir feu |
Diamètre de la lumière | 5,6 mm |
Longueur de la bouche à feu seule | 2 m |
Longueur de la chambre à poudre | 295 mm |
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement | 25 mm |
Longueur de la partie rayée | 1,376 m |
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place | |
Longueur d’âme | 1606 mm |
Hauteur du champignon en profondeur du godet | 70 mm |
Capacité offerte au gaz l’obus en place | 8,2 litres |
Poids de la bouche à feu | 2130 kg |
Rayures nombre | 60 à pas progressif |
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir | 2° |
Rayures inclinaison finale | 6°30’ |
Rayures pas final en calibre | 27,6 |
Longueur totale du frettage au 1er rang | 1010 mm |
Longueur totale du frettage au 2ème rang | |
Longueur totale de la partie frettée | 2000 mm |
Longueur de l’écouvillon long | 3,386 m |
Prépondérance à la tranche de la culasse | |
Composition de la bouche à feu | acier |
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût | + de 10000 Fr or |
Affûts du mortier de 220
Caractéristiques de l’affûts | Mortier de 220 De Bange modèle 1881 sur affût de Siège | Matériel de 220 à plateforme métallique |
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Poids de l’affût | 2425 kg | 1430 kg |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût | 4555 kg | 3560 kg |
Voie de la voiture | Mortier de 220 De Bange modèle 1881 sur affût de Siège | Matériel de 220 à plateforme métallique |
sur roulettes pour le tir | 1,03 m | |
sur roues | 1,45 m | |
plateforme | 1,715 m | |
tournant de la voiture | 11 m | |
Longueur de l’essieu | ||
de l’affût | 1,904 m | |
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse de l’affût | ||
montée sur l’affût | 3,06 m | |
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosse | ||
de l’affût | 2,217 m | |
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir | ||
pour affût sans prolongement | 7,85 m | |
pour affût avec prolongement de tir | 5,3 m | |
Plateforme | ||
pour matériel à plateforme métallique | 3,83 m | |
largeur de la plateforme arrière | 1,8 m | |
longueur du châsis avec frein | 3,89 m | |
Poids de la plateforme de tir | ||
poids du modèle 1882 avec prolongement | 4514 kg | |
pour matériel à plateforme métallique | 2555kg | |
Poids de la sellette | 690 kg | |
Frein hydraulique | 1 frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme pour l’affût de siège et place | Recul de 1 m |
Hauteur sous casemate nécessaire | ||
pour l’affût | 2,1 m | |
Hauteur de la genouillère | ||
de l’affût | 0,8 m | |
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol | ||
de l’affût | 1 m | |
du matériel à plateforme métallique | 1,25 m | |
Champ vertical de tir | ||
de l’affût | +60° – 0° | |
Champ horizontal de tir | ||
de l’affût avec repères installés sur la plateforme | 88° | |
du matériel à plateforme métallique | 40° | |
Cadence de tir | 2 coups / minute max | |
Portée de tir maximale de la pièce | 5400 m |
Munitions du mortier de 220 De Bange
Munitions et gargousses | Mortier de 220 De Bange modèle 1881 |
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Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 6,35 kg de poudre SP1 |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet | 260 m/s |
Obus ordinaire | |
Poids de l’obus en fonte chargé en poudre avec fusée | 97,5 kg |
Poids de la charge d’explosifs en poudre BC | 2,3 kg |
Poids de la charge d’explosifs en poudre F1 | 6,35 kg |
Type de fusée obus chargés en poudre | Percutante SM de Siège et de montagne de 40 mm |
Poids de l’obus en fonte chargé en explosifs avec fusée | 102 kg |
Poids de la charge d’explosif type mélinite ou autre | 10 kg |
Type de fusée obus chargés en explosif type mélinite ou autre | Percutante SM de Siège et de montagne de 30 mm |
Modèles des gaines et détonateurs | 1892, 1887 et 1895 |
Obus allongés | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 118 kg |
Poids de la charge d’explosif type mélinite ou autre | 36,4 kg |
Type de fusée obus chargés en explosif | Percutante SM de Siège et de montagne de 30 mm ou Percutante SM de Siège de 30 mm |
Modèles des gaines et détonateurs | 1892, 1887 et 1895 |
Obus à mitraille (non retenu en 1888) | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | Environ 100 kg en essai en 1888 |
Poids de la charge intérieure de poudre | 2,55 kg de poudre MC30 |
Nombre de balles et de fragments | 520 balles de plomb durci de 44 gr |
Nombre de rondelles et de fragments | 13 rondelles en fonte pouvant se fragmenter en 45 morceaux de 26 gr |
Type de fusée | double effet de 30 mm |
Obus de 4 ½ calibres (non utilisé à partir de 1908) | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 118 kg |
Poids de la charge intérieure en mélinite | 32 kg |
Divers éléments du mortier de 220 De Bange
Divers éléments du mortier de 220 De Bange | Mortier de 220 sur affût de siège et place |
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Point de l’avant train sans coffre | 554 kg |
Poids de la collection d’armements et assortiments | 378,2 kg |
Poids de la caisse aux armements vide | 42 kg |
Poids de la caisse aux armements chargée | 206,4 kg |
Caisse à gargousses | |
poids à vide | 54 kg |
poids chargé | 206 kg avec les gargousses de siègne en poudre SP1 |
nombre de charges | 24 gargousses de siège de poudre SP1 32 gargousses de siège de poudre BC 17 munitions confectionnées Mle 1889 de poudre SP1 24 munitions confectionnées Mle 1889 de poudre BC 9 à poudre Mle 1887 de poudre SP1 14 à poudre Mle 1887 de poudre BC 9 à poudre Mle 1887-89 ou 1903 de poudre SP1 13 à poudre Mle 1887-89 ou 1903 de poudre BC |
Panier en rotin | |
Poids | 2,5 kg env |