
L’obusier de 155 court De Bange modèle 1881
L’obusier de 155 court De Bange modèle 1890 Baquet
L’obusier de 155C modèle 1881 ou canon léger de 155 est une pièce d’artillerie lourde développée par le Colonel De Bange, destinée au tir plongeant et
au tir vertical. Il est monté sur un affût de siège et place appelé aussi affût dénommé à « col de cygne » à cause de la forme de son affût. L’affût repose au tir sur des semelles, il est organisé pour glisser sur plateforme en bois. Pour le retour en batterie, le roulement est substitué au glissement (balancier à roulette à l’avant, levier à galets à l’arrière). Système de pointage en hauteur à débrayage.
Ce montage permet à cette bouche à feu d’être utilisée par les régiments d’artillerie à pied pour atteindre les obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager.
Mobilité Le poids en batterie est de 2490 kg sans la plateforme, le transport s’effectue à l’aide de l’avant-train de siège grace à une fausse flèche (Voiture-pièce de 3050 Kg).
Propriétés de l’obusier de 155 court sur affût de siège.

L’obusier de 155 court remplace avantageusement le canon de 155 long dans toutes les circonstances où il est nécessaire de tirer aux distances moyennes sous de grands angles de projection. La justesse de cette pièce aux vitesses de 300 et de 200 m/s est bonne jusqu’aux distances respectives de 3500 et 2500 mètres.
La mobilité de cette bouche à feu est assez faible.
Emploi et rôle de l’obusier de 155 court dans la défense des places fortes

Les obusiers de 155 court sur affût de siège prendront une part très active dans la lutte d’artillerie. Ils seront placés dans les fortifications avant 1885 sur les plateformes de tir de la rue des remparts ou sous casemates à tir indirect. Mais, depuis la crise de l’obus torpille, on les sort des ouvrages pour les placer dans des batteries d’artillerie dérobées aux yeux de l’ennemi. Ces bouches à feu pourront diriger leurs tirs contre toute batterie de l’assiégeant sur laquelle on peut observer les résultats du tir grâce à un feu extrêmement efficace. Ces pièces doivent éviter d’entrer en lutte par tir direct avec les batteries les mieux armées de l’assiégeant.

Les obusiers de 155 court sur affût de siège sont réservés aux places de première catégorie qui doivent résister à de puissants moyens d’attaque. Ils serviront à armer les fronts les plus menacés.
Ces bouches à feu feront partie, les unes, de l’armement disponible en vue de renforcer une ligne de défense menacée d’une attaque régulière, les autres, de l’armement de mobilisation dans les zones particulièrement exposées.
Les obusiers de 155 court pourront également faire partie de l’armement des forts d’arrêt, lorsque la configuration du terrain environnant sera de nature à nécessiter leur emploi. En 1914, cette pièce d’artillerie sera produite à 237 exemplaires.

La bouche à feu de l’obusier de 155C modèle 1881 sera montée sur l’affut de l’obusier modèle 1881/1912, dans la tourelle de 155C type Montluçon et sur certains affûts-truck sur voie de 60.

Lionel PRACHT

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VAUBOURG Cédric


Lionel PRACHT
Amélioration de 1912 Filloux de l’obusier de 155 court Mle 1881 sur affût à col de cygne
À partir de 1903, le Commandant Filloux améliorera l’obusier de 155 court modèle 1881 sur affût de siège et place en le plaçant dans un châssis en fer et en bois reposant sur une plateforme en bois ancrée au sol. Le recul de la pièce est ainsi limité par un frein à soupape chargée. Des amortisseurs à galets, placés à l’avant de l’affût, amortissent les chocs provenant des mouvements verticaux de cette partie du matériel. Poids total en batterie : 4650 kg.
Cette modification portera le nom d’obusier 155 court modèle 1881-1912 De Bange-Filloux. Elle sera adoptée par l’armée en 1912 et sera appliquée peu avant la Grande Guerre sur 208 pièces d’artillerie.

Le tube et l’affût se transportent comme avec l’obusier modèle 1881. Le châssis et la plateforme constituent l’arrière-train d’une seconde voiture d’un poids de 3350 Kg. La mise en batterie demande environ une heure. Le matériel de 155 court 1881-1912 a été utilisé au cours de la guerre comme matériel d’artillerie lourde hippomobile et automobile.
L’obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet

L’obusier de 155 court modèle 1890 possède la même bouche à feu que l’obusier de 155C modèle 1881. C’est une pièce en acier d’artillerie lourde développée en 1886, par le Capitaine Louis Henry Auguste Baquet dans les ateliers de précision de Paris, en même temps que l’obusier de 120 court. Sa particularité est d’être monté sur un affût plateforme équipé d’un frein à recul court qui replace la pièce après son tir, ce qui améliore la rapidité et la précision du tir et permet d’utiliser cette pièce sans aménager de plateforme de tir.


Cette pièce d’artillerie produite en 1914 à 134 exemplaires est surtout utilisée par les régiments d’artillerie lourde de campagne en dehors des places fortes et par quelques régiments d’artillerie à pied des places fortes de première catégorie pour renforcer très rapidement un secteur.

Lionel PRACHT


VAUBOURG Cédric


Bouche à feu obusier de 155 court
Caractéristiques de la bouche à feu | Canon de 155 C de siège sur affût col de cygne | Canon de 155 C sur plateforme Baquet |
---|---|---|
Date du modèle | 1881 | 1890 |
Pièce | Obusier de 155 court | Obusier de 155 court |
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) | 155 mm | 155 mm |
Diamètre au fond des rayures | 157 mm | 157 mm |
Diamètre de la chambre à poudre | 160 mm | 160 mm |
Diamètre du logement de la vis au fond des filets | 182,5 mm | 182,5 mm |
Diamètre extérieur au premier renfort | 335 mm | 335 mm |
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage | 251 mm | 251 mm |
Diamètre minimum à la volée | 222 mm | 222 mm |
Tourillons diamètre | 140 mm | 140 mm |
Tourillons longueur | 160 mm | 160 mm |
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse | 900 mm | 900 mm |
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce | 0 mm | 0 mm |
Ecartement des embases | 323 mm | 323 mm |
Ligne de mire longueur | 1160 mm | 1160 mm |
Ligne de mire distance à l’axe de la pièce horizontale | 170 mm | 170 mm |
Ligne de mire distance à l’axe de la pièce verticale | 132 mm | 132 mm |
Culasse | à vis système de Bange | à vis système de Bange |
Vis de culasse longueur du corps | 237 mm | 237 mm |
Vis de culasse longueur de la partie filetée | 146,5 mm | 146,5 mm |
Vis de culasse diamètre au fond des filets | 169,4 mm | 169,4 mm |
Vis de culasse diamètre sur les filets | 181,9 mm | 181,9 mm |
Poids complet du mécanisme de culasse | 68 kg | 68 kg |
Mécanisme de mise à feu sur affût de siège | étoupille à friction | étoupille à friction |
Diamètre de la lumière | 5,6 mm | 5,6 mm |
Longueur de la bouche à feu seule | 2,4 m | 2,4 m |
Longueur de la chambre à poudre | 250 mm | 250 mm |
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement | 40 mm | 40 mm |
Longueur de la partie rayée | 1,876 m | 1,876 m |
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place | 149 mm | 149 mm |
Longueur d’âme | 2,115 m | 2,115 m |
Hauteur du champignon de la tête mobile | 35 mm | 35 mm |
Capacité offerte au gaz l’obus en place | NC | NC |
Poids de la bouche à feu | 1130 kg | 1335 kg avec frein hydropneumatique |
Rayures nombre | 48 à gauche progressives | 48 |
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir | ||
Rayures inclinaison finale | 7° | 7 |
Rayures pas final en calibre | 25,58 | 25,58 |
Longueur totale du frettage au 1er rang | 2,350 m | 2,350 m |
Longueur totale du frettage au 2ème rang | 0,160 m | 0,160 m |
Longueur totale de la partie frettée | 2,4 m | 2,4 m |
Longueur de l’écouvillon long | 3,39 m | 3,39 m |
Prépondérance à la tranche de la culasse | ||
Composition de la bouche à feu | acier | acier |
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût | 7300 Fr or | 7300 Fr or |

Affûts de l’obusier de 155 court
Caractéristiques des affûts | Canon de 155 C de siège sur affût col de cygne | Canon de 155 C sur plateforme Baquet |
---|---|---|
Poids de l’affût de siège et place (SP) avec roues pour le transport | 1460 kg | |
Poids de l’affût de siège et place (SP) sans roue | 1125 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût de siège avec roues pour le transport | 2490 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût de siège sans roue | 2155 kg | |
Poids de l’affût plate-forme sans accessoire | 2080 kg | |
Poids de la bouche à feu et de l’affût plateforme sans accessoire | 3415 kg | |
Poids des accessoires (lambourde, système d’amarrage, fausse flèche) | 265 kg | |
Poids de l’avant-train | 400 kg | |
Voie de la voiture | Canon de 155 C de siège sur affût col de cygne | Canon de 155 C sur plate forme Baquet |
sans roue pour le transport | 0,78 m | |
sur roue | 1,5 m | |
Voie de l’avant-train | 1,38 m | |
Voie de l’arrière-train | 1,75 m | |
Tournant minimum de la voiture | 12 m | |
Distance entre deux essieux | 4,55 m | |
Longueur de l’essieu | 1,966 m | |
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointage | Canon de 155 C de siège sur affût col de cygne | Canon de 155 C sur plate forme Baquet |
montée sur l’affût de siège et place (SP) avec fausse flèche | 5,13 m | |
montée sur l’affût de siège et place (SP) sans fausse flèche | 3,78 m | |
à l’extrémité de la crosse plateforme | 4,3 m | |
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosse | Canon de 155 C de siège sur affût col de cygne | Canon de 155 C sur plate forme Baquet |
à l’extrémité de la crosse de l’affût de siège sans fausse flèche | 2,75 m | |
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir modèle 1882 | 5,3 m | Aucune |
Poids de la plateforme de tir | 4514 kg | Aucune |
Frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme | Aucun | Frein hydraulique qui se fixe à la plateforme ayant un recul maxumum de 475 mm |
Hauteur sous casemate nécessaire | 2,45 m | Impossible |
Hauteur de la genouillère pour l’angle 0° | 1,05 m | NC |
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol | 1,12 m | 1,3 m du plan d’appui de la crosse et de la lambourde qui garnit la traverse centrale |
Champ vertical de tir | +60° -17° | +65° -5° |
Champ horizontal de tir | 56° | 16° |
Cadence de tir | 1 coup pour 2 minutes | 1,5 coups/minute |
Portée de tir maximale de la pièce | 6800 m | 6300 m |

VAUBOURG Cédric
Munitions de l’obusier de 155 court
Munitions et gargousses | Obusier de 155 court |
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Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 0,6 kg à 2,8 kg de poudre C1 |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet | 303 m/s |
Obus ordinaire | |
Poids de l’obus en fonte chargé avec fusée | 40 kg |
Poids de la charge d’explosifs en poudre MC30 | 1,4 kg |
Poids de la charge d’explosif en mélinite | 2,1 kg |
Type de fusée obus chargé | percutante SM 30 mm |
Modèle des gaines et détonnateurs | 1887 et 1895 |
Obus allongé modèle 1890 | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 43 kg |
Poids de la charge d’explosif en mélinite | 10,325 kg |
Type de fusée obus chargé en mélinite | percutante 22 mm puis percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45 |
Modèle des gaines et détonateurs | 1887 et 1895 |
Obus à balles | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 40,59 kg |
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre MC30 | 0,45 kg |
Nombre de balles | 270 balles de plomb durci de 26,1 g chacune |
Type de fusée | double effet de 40 mm ou DE de 30/50 avec bague |
Obus à mitraille | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 40,5 kg |
Poids de la charge intérieure de poudre | 0,55 kg de poudre MC30 |
Nombre de rondelles | 12 |
Nombre de fragments de rondelles | pouvant se fragmenter en 24 morceaux (188 éclats) |
Nombre de balles | 416 balles de plomb durci de 25 gr |
Type de fusée | double effet de de 30/55 Mle 1889 |
Obus de 4 ½ calibres | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 43,7 kg environ |
Poids de la charge intérieure en mélinite | 12 kg environ |
Boite à mitraille modèle 1880 | |
Poids de la boite chargée | 39,6 kg |
Nombre de balles | 429 balles de 65 g en plomb durci |
Projectiles incendiaires | |
Nombre de cylindres | 30 |
Poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,8 kg |

Divers éléments de l’obusier de 155 court
Divers éléments | Obusier de 155 court |
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Poids de l’avant train sans coffre | 554 kg |
Poids de la collection d’armements et assortiments | 286 kg |
Poids de la caisse aux armements vide | 44 kg |
Poids de la caisse aux armements chargée | 83 kg |
Coffre à gargousses | |
poids à vide | 54 kg |
poids chargé | 216 kg |
nombre de charges | 18 |
Panier en rotin | |
Poids d’un panier en rotin ( 1 pour 2 projectiles) | 2,6 kg environ |