Un obusier de 155 court sur affût Baquet au musée des armées à Bruxelles. VAUBOURG Julie

L’obusier de 155C modèle 1881 ou canon léger de 155 est une pièce d’artillerie lourde développée par le Colonel De Bange, destinée au tir plongeant et
au tir vertical. Il est monté sur un affût de siège et place appelé aussi affût dénommé à « col de cygne » à cause de la forme de son affût. L’affût repose au tir sur des semelles, il est organisé pour glisser sur plateforme en bois. Pour le retour en batterie, le roulement est substitué au glissement (balancier à roulette à l’avant, levier à galets à l’arrière). Système de pointage en hauteur à débrayage.

Ce montage permet à cette bouche à feu d’être utilisée par les régiments d’artillerie à pied pour atteindre les obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager.

Mobilité Le poids en batterie est de 2490 kg sans la plateforme, le transport s’effectue à l’aide de l’avant-train de siège grace à une fausse flèche (Voiture-pièce de 3050 Kg).

Propriétés de l’obusier de 155 court sur affût de siège.

Tir d'un obisier de 155C le 21 mai 1904 dans une batterie d'artillerie de la place d'Epinal
Tir d’un obusier de 155C le 21 mai 1904 sur affûts à col de cygne de siège et place dans une batterie d’artillerie de la place d’Epinal. VAUBOURG Cédric

L’obusier de 155 court remplace avantageusement le canon de 155 long dans toutes les circonstances où il est nécessaire de tirer aux distances moyennes sous de grands angles de projection. La justesse de cette pièce aux vitesses de 300 et de 200 m/s est bonne jusqu’aux distances respectives de 3500 et 2500 mètres.

La mobilité de cette bouche à feu est assez faible.

Emploi et rôle de l’obusier de 155 court dans la défense des places fortes

Photo vers 1904 d'un obusier de 155 court De Bange modèle 1881 sur affût de siège à col de cygne derrière un mortier de 220 De Bange. Lionel PRACHT
Photo vers 1904 d’un obusier de 155 court De Bange modèle 1881 sur affût de siège à col de cygne derrière un mortier de 220 De Bange. Lionel PRACHT

Les obusiers de 155 court sur affût de siège prendront une part très active dans la lutte d’artillerie. Ils seront placés dans les fortifications avant 1885 sur les plateformes de tir de la rue des remparts ou sous casemates à tir indirect. Mais, depuis la crise de l’obus torpille, on les sort des ouvrages pour les placer dans des batteries d’artillerie dérobées aux yeux de l’ennemi. Ces bouches à feu pourront diriger leurs tirs contre toute batterie de l’assiégeant sur laquelle on peut observer les résultats du tir grâce à un feu extrêmement efficace. Ces pièces doivent éviter d’entrer en lutte par tir direct avec les batteries les mieux armées de l’assiégeant.

Batterie d'un obusier 155 court sur affût de siège équipée d'une fausse flèche - Lionel PRACCHT
Batterie d’un obusier 155 court sur affût de siège équipée d’une fausse flèche – Lionel PRACCHT

Les obusiers de 155 court sur affût de siège sont réservés aux places de première catégorie qui doivent résister à de puissants moyens d’attaque. Ils serviront à armer les fronts les plus menacés.

Ces bouches à feu feront partie, les unes, de l’armement disponible en vue de renforcer une ligne de défense menacée d’une attaque régulière, les autres, de l’armement de mobilisation dans les zones particulièrement exposées.

Les obusiers de 155 court pourront également faire partie de l’armement des forts d’arrêt, lorsque la configuration du terrain environnant sera de nature à nécessiter leur emploi. En 1914, cette pièce d’artillerie sera produite à 237 exemplaires.

Carte postale d'une manoeuvre du 8 bataillon avec des Canon de 155 court Mle 1881 sur affût-truc Peigné Canet à voie de 60 Mle 1893 dans un secteur de la place d'Epinal. VAUBOURG Cédric
Carte postale d’une manoeuvre du 8 bataillon d’affûts trucs de 155C dans un secteur de la place d’Epinal. VAUBOURG Cédric

La bouche à feu de l’obusier de 155C modèle 1881 sera montée sur l’affut de l’obusier modèle 1881/1912, dans la tourelle de 155C type Montluçon et sur certains affûts-truck sur voie de 60.

Amélioration de 1912 Filloux de l’obusier de 155 court Mle 1881 sur affût à col de cygne

À partir de 1903, le Commandant Filloux améliorera l’obusier de 155 court modèle 1881 sur affût de siège et place en le plaçant dans un châssis en fer et en bois reposant sur une plateforme en bois ancrée au sol. Le recul de la pièce est ainsi limité par un frein à soupape chargée. Des amortisseurs à galets, placés à l’avant de l’affût, amortissent les chocs provenant des mouvements verticaux de cette partie du matériel. Poids total en batterie : 4650 kg.

Cette modification portera le nom d’obusier 155 court modèle 1881-1912 De Bange-Filloux. Elle sera adoptée par l’armée en 1912 et sera appliquée peu avant la Grande Guerre sur 208 pièces d’artillerie.

Plan de l'obusier de 155 c sur affût à col de Cygne système Filloux 1912. D'après un cour d'artillerie VAUBOURG Cédric
Plan de l’obusier de 155 c sur affût à col de Cygne système Filloux 1912. D’après un cour d’artillerie VAUBOURG Cédric

Le tube et l’affût se transportent comme avec l’obusier modèle 1881. Le châssis et la plateforme constituent l’arrière-train d’une seconde voiture d’un poids de 3350 Kg. La mise en batterie demande environ une heure. Le matériel de 155 court 1881-1912 a été utilisé au cours de la guerre comme matériel d’artillerie lourde hippomobile et automobile.

L’obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet

Un obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet.
Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles. VAUBOURG Julie
Un obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet. Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles. VAUBOURG Julie

L’obusier de 155 court modèle 1890 possède la même bouche à feu que l’obusier de 155C modèle 1881. C’est une pièce en acier d’artillerie lourde développée en 1886, par le Capitaine Louis Henry Auguste Baquet dans les ateliers de précision de Paris, en même temps que l’obusier de 120 court. Sa particularité est d’être monté sur un affût plateforme équipé d’un frein à recul court qui replace la pièce après son tir, ce qui améliore la rapidité et la précision du tir et permet d’utiliser cette pièce sans aménager de plateforme de tir.

Un obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet.
Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles. VAUBOURG Julie
Un obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet. Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles. VAUBOURG Julie
Détail de la cullasse de l'obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet.
Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles. VAUBOURG Julie
Détail de la cullasse de l’obusier de 155 court modèle 1890 sur affût plateforme Baquet. Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles. VAUBOURG Julie

Cette pièce d’artillerie produite en 1914 à 134 exemplaires est surtout utilisée par les régiments d’artillerie lourde de campagne en dehors des places fortes et par quelques régiments d’artillerie à pied des places fortes de première catégorie pour renforcer très rapidement un secteur.

Bouche à feu obusier de 155 court

Caractéristiques de la bouche à feuCanon de 155 C de siège sur affût col de cygne Canon de 155 C sur plateforme Baquet
Date du modèle18811890
PièceObusier de 155 courtObusier de 155 court
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre)155 mm155 mm
Diamètre au fond des rayures157 mm157 mm
Diamètre de la chambre à poudre160 mm160 mm
Diamètre du logement de la vis au fond des filets182,5 mm182,5 mm
Diamètre extérieur au premier renfort335 mm335 mm
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage251 mm251 mm
Diamètre minimum à la volée222 mm222 mm
Tourillons diamètre140 mm140 mm
Tourillons longueur160 mm160 mm
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse900 mm900 mm
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce0 mm0 mm
Ecartement des embases323 mm323 mm
Ligne de mire longueur1160 mm1160 mm
Ligne de mire distance à l’axe de la pièce horizontale170 mm170 mm
Ligne de mire distance à l’axe de la pièce verticale132 mm132 mm
Culasseà vis système de Bangeà vis système de Bange
Vis de culasse longueur du corps237 mm237 mm
Vis de culasse longueur de la partie filetée146,5 mm146,5 mm
Vis de culasse diamètre au fond des filets169,4 mm169,4 mm
Vis de culasse diamètre sur les filets181,9 mm181,9 mm
Poids complet du mécanisme de culasse68 kg68 kg
Mécanisme de mise à feu sur affût de siègeétoupille à frictionétoupille à friction
Diamètre de la lumière5,6 mm5,6 mm
Longueur de la bouche à feu seule2,4 m2,4 m
Longueur de la chambre à poudre250 mm250 mm
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement40 mm40 mm
Longueur de la partie rayée1,876 m1,876 m
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place149 mm149 mm
Longueur d’âme2,115 m2,115 m
Hauteur du champignon de la tête mobile35 mm35 mm
Capacité offerte au gaz l’obus en placeNCNC
Poids de la bouche à feu1130 kg1335 kg avec frein hydropneumatique
Rayures nombre48 à gauche progressives48
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir
Rayures inclinaison finale7
Rayures pas final en calibre25,5825,58
Longueur totale du frettage au 1er rang2,350 m2,350 m
Longueur totale du frettage au 2ème rang0,160 m0,160 m
Longueur totale de la partie frettée2,4 m2,4 m
Longueur de l’écouvillon long3,39 m3,39 m
Prépondérance à la tranche de la culasse
Composition de la bouche à feuacieracier
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût7300 Fr or7300 Fr or

Affûts de l’obusier de 155 court

Caractéristiques des affûts Canon de 155 C de siège sur affût col de cygne Canon de 155 C sur plateforme Baquet
Poids de l’affût de siège et place (SP) avec roues pour le transport1460 kg
Poids de l’affût de siège et place (SP) sans roue 1125 kg
Poids total de la bouche à feu et de l’affût de siège avec roues pour le transport
 
2490 kg
Poids total de la bouche à feu et de l’affût de siège sans roue
 
2155 kg
Poids de l’affût plate-forme sans accessoire2080 kg
Poids de la bouche à feu et de l’affût plateforme sans accessoire3415 kg
Poids des accessoires (lambourde, système d’amarrage, fausse flèche)265 kg
Poids de l’avant-train400 kg
Voie de la voitureCanon de 155 C de siège sur affût col de cygne Canon de 155 C sur plate forme Baquet
sans roue pour le transport0,78 m
sur roue1,5 m
Voie de l’avant-train1,38 m
Voie de l’arrière-train1,75 m
Tournant minimum de la voiture12 m
Distance entre deux essieux4,55 m
Longueur de l’essieu 1,966 m
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointageCanon de 155 C de siège sur affût col de cygne Canon de 155 C sur plate forme Baquet
montée sur l’affût de siège et place (SP) avec fausse flèche5,13 m
montée sur l’affût de siège et place (SP) sans fausse flèche3,78 m
à l’extrémité de la crosse plateforme4,3 m
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosseCanon de 155 C de siège sur affût col de cygne Canon de 155 C sur plate forme Baquet
à l’extrémité de la crosse de l’affût de siège sans fausse flèche2,75 m
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir modèle 18825,3 mAucune
Poids de la plateforme de tir4514 kgAucune
Frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-formeAucunFrein hydraulique qui se fixe à la plateforme ayant un recul maxumum de 475 mm
Hauteur sous casemate nécessaire 2,45 mImpossible
Hauteur de la genouillère pour l’angle 0° 1,05 m NC
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol 1,12 m1,3 m du plan d’appui de la crosse et de la lambourde qui garnit la traverse centrale
Champ vertical de tir +60° -17°+65° -5°
Champ horizontal de tir 56°16°
Cadence de tir1 coup pour 2 minutes1,5 coups/minute
Portée de tir maximale de la pièce6800 m6300 m

Munitions de l’obusier de 155 court

Munitions et gargoussesObusier de 155 court
Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine0,6 kg à 2,8 kg  de poudre C1
Vitesse initiale à la charge de plein fouet303 m/s
Obus ordinaire
Poids de l’obus en fonte chargé avec fusée40 kg
Poids de la charge d’explosifs en poudre MC301,4 kg
Poids de la charge d’explosif en mélinite2,1 kg
Type de fusée obus chargépercutante SM 30 mm
Modèle des gaines et détonnateurs1887 et 1895
Obus allongé modèle 1890
Poids de l’obus chargé avec fusée43 kg
Poids de la charge d’explosif en mélinite10,325 kg
Type de fusée obus chargé en mélinitepercutante 22 mm puis percutante SM 30 mm ou FP de siège 30/45
Modèle des gaines et détonateurs1887 et 1895
Obus à balles
Poids de l’obus chargé avec fusée40,59 kg
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre MC300,45 kg
Nombre de balles270 balles de plomb durci de 26,1 g chacune
Type de fuséedouble effet de 40 mm ou DE de 30/50 avec bague
Obus à mitraille
Poids de l’obus chargé avec fusée40,5 kg
Poids de la charge intérieure de poudre0,55 kg de poudre MC30
Nombre de rondelles 12
Nombre de fragments de rondellespouvant se fragmenter en 24 morceaux (188 éclats)
Nombre de balles416 balles de plomb durci de 25 gr
Type de fuséedouble effet de de 30/55 Mle 1889
Obus de 4 ½ calibres
Poids de l’obus chargé avec fusée43,7 kg environ
Poids de la charge intérieure en mélinite12 kg environ
Boite à mitraille modèle 1880
Poids de la boite chargée39,6 kg
Nombre de balles429 balles de 65 g en plomb durci
Projectiles incendiaires
Nombre de cylindres30
Poids de la charge intérieure de poudre MC300,8 kg

Divers éléments de l’obusier de 155 court

Divers éléments Obusier de 155 court
Poids de l’avant train sans coffre554 kg
Poids de la collection d’armements et assortiments286 kg
Poids de la caisse aux armements vide44 kg
Poids de la caisse aux armements chargée83 kg
Coffre à gargousses
poids à vide54 kg
poids chargé216 kg
nombre de charges18
Panier en rotin
Poids d’un panier en rotin ( 1 pour 2 projectiles)2,6 kg environ