Le canon de 120 long modèle 1878 De Bange
Le canon de 120 long modèle 1878 est une pièce d’artillerie développée par le colonel De Bange montée sur un affût de siège modèle 1878 qui ressemble beaucoup à son grand frère le canon de 155L . Cette pièce d’artillerie est aussi dédiée à la lutte des batteries de siège où à détruire les obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager. Sa propriété caractéristique consiste dans l’action puissante de son tir de plein fouet contre les principaux obstacles matériels. Mais, cette bouche à feu ,organisée plus spécialement pour le tir à fortes charges, perd une grande partie de sa précision dans le tir à charge réduite.
Propriétés du canon de 120 long modèle 1878 De Bange
Le canon de 120 long est moins puissant que le canon de 155 long, mais il a beaucoup plus de mobilité.
Il tire des obus de grande capacité intérieure qui peuvent produire des effets suffisants contre des obstacles résistants que l’on rencontre dans les sièges.
Le tir du canon de 120 long à une justesse au moins égale à celle de la pièce de 155 long à toutes les portées, et l’obus à balles peut être employé jusqu’aux plus grandes distances pour inquiéter le personnel, même dérobé aux vues des batteries et pour battre les voies de communication.
Emploi et rôle dans la défense des places fortes
Les canons de 120 long pourront prendre une part active à la lutte d’artillerie en agissant soit avec des obus à grande capacité intérieure contre le matériel et les terrassements, soit avec des obus à balles contre le personnel. Le rôle particulier qui pourra être attribué aux canons de 120 long et pour lequel aucune autre bouche à feu, actuellement en service en 1914 dans les places, ne saurait convenir dans d’aussi bonnes conditions, sera la surveillance du terrain extérieur jusqu’aux plus grandes distances de tir et l’interdiction des voies de communication principale.
Avant la crise de l’obus torpille, les canons de 120 long sont très présents dans les ouvrages sur les plateformes de tir de la rue du rempart et parfois sous casemates à tir direct.
Après 1888, ils sont plus spécialement destinés à l’armement des places de première catégorie susceptibles d’une défense énergique. Leur justesse à toutes portées permettra de les utiliser principalement dans l’armement de mobilisation des places. En raison de leur mobilité, on peut également les affecter à l’armement disponible. Ils rendront de grands services pour l’armement rapide et le renforcement d’une ligne de défense.
Cette bouche à feu convient particulièrement à l’armement des forts d’arrêt ou de rideau d’une certaine importance stratégique.
Après 1900-1906, les canons de 120 long seront aussi utilisés pour l’armement des places de deuxième et troisième catégorie pour remplacer les pièces de 138 et les vieux obusiers de 16 et de 24 en bronze qui sont moins performants et moins maniables.
A la veille de la grande guerre, on place quelques pièces d’artillerie sous casemates bétonnées de fortification dans des secteurs accidentés pour surveiller un passage bien précis.
En 1914, le canon de 120 long est disponible à 2416 exemplaires, il est surtout utilisé par les régiments d’artillerie à pied dans les fortifications et dans les batteries d’artillerie qui sont souvent aménagées en temps de paix. Quelques régiments d’artillerie lourde de campagne utilisent aussi cette lourde pièce qui se déplace en plusieurs parties. Mais, pour être correctement utilisée en dehors des fortifications par l’artillerie de campagne, elle demande l’aménagement de plateforme de tir ou l’installation après 1913, de ceintures de roues appelées cingolis qui améliorent la stabilité de la pièce.
Bouche à feu canon de 120 long modèle 1878
Caractéristiques de la bouche à feu | Canon de 120 long sur affût de siège et place |
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Date du modèle | 1878 |
Pièce | canon de 120 |
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) | 120 mm |
Diamètre au fond des rayures | 121,5 mm |
Diamètre de la chambre à poudre | 124 mm |
Diamètre du logement de la vis au fond des filets | 140 mm |
Diamètre extérieur au premier renfort | 322 mm |
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage | 232 mm |
Diamètre minimum à la volée | 184 mm |
Tourillons diamètre | 140 mm |
Tourillons longueur | 140 mm |
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse | 1170 mm |
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce | 0 mm |
Ecartement des embases | 322 mm |
Ligne de mire longueur | 1160 mm |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce horizontale | 1410 mm |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce verticale | 1460 mm |
Culasse | à vis système de Bange |
Vis de culasse longueur du corps | 194 mm |
Vis de culasse longueur de la partie filetée | 127 mm |
Vis de culasse diamètre au fond des filets | 130 mm |
Vis de culasse diamètre sur les filets | 139,5 mm |
Poids complet du mécanisme de culasse | 15 kg |
Mécanisme de mise à feu | étoupille à friction |
Diamètre de la lumière | 5,6 mm |
Longueur de la bouche à feu seule | 3,25 m |
Longueur de la chambre à poudre | 550 mm |
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement | 32 mm |
Longueur de la partie rayée | 2,442 m |
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place | 489,5 mm |
Longueur d’âme | 2,542 m |
Hauteur du champignon de la tête mobile | 40 mm |
Capacité offerte au gaz l’obus en place | 6,034 litres |
Poids de la bouche à feu | 1200 kg |
Rayures nombre | 36 à gauche progressives |
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir | 1°30’ |
Rayures inclinaison finale | 7° |
Rayures pas final en calibre | 25,58 |
Longueur totale du frettage au 1er rang | 3250 mm |
Longueur totale du frettage au 2ème rang | |
Longueur totale de la partie frettée | 3250 mm |
Longueur de l’écouvillon long | 3,335 m |
Prépondérance à la tranche de la culasse | -19,5 mm |
Composition de la bouche à feu | acier |
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût | 8250 Fr or |
Affûts du canon de 120 long
Caractéristiques des affûts et de la plate-forme des canons de 120 De Bange | Canon de 120 sur affût de siège et place |
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Poids de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 1550kg |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût SP | 2750 kg |
Voie de la voiture | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 1,545 m |
Longueur de l’essieu | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 2,016 m |
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointage | |
montée sur l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 5,1 m |
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosse | |
de l’affût de siège mle 1878 | 3,715 m |
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir | |
mle 1880 avec prolongement | 8 m |
mle 1883 à frein hydraulique | 5,1 m |
Poids de la plateforme de tir avec la sellette | |
mle 1880 avec prolongement | 3953 kg |
mle 1883 à frein hydraulique | 3855 kg |
Frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme | 0,90 m de recul maximum |
Poids du frein hydaulique | 335 kg |
Poids d’un coin de retour de batterie | 35,5 kg |
Hauteur sous casemate nécessaire | |
pour l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 3,35 m |
Hauteur de la genouillère pour l’angle 0° | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 1,65 m |
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 1,8 m |
Champ vertical de tir | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | +30° -17° |
Champ horizontal de tir | |
de tir de l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme | 65° |
Cadence de tir | 1 coups / minute max |
Portée de tir maximale de la pièce | |
sur plateforme horizontale avec l’affût de siège et place (SP) mle 1878 | 8975 m |
Munitions du canon de 120 De Bange
Munitions et gargousses | canon de 120 long De Bange |
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Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 4,5 kg de poudre SP1 |
Poids de la charge de la gargousse de tir à charge réduite dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 2,5 kg de poudre SP1 |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet | 484 m/s |
Obus ordinaire modèle 1878 | |
Poids de l’obus en fonte chargé avec fusée | 18,3 kg |
Poids de la charge d’explosifs en poudre MC30 | 0,8 kg |
Poids de la charge d’explosif en mélinite | 1,15 kg |
Type de fusée obus chargés | percutante SM 30 mm |
Obus allongés modèle 1890 | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 20,35 kg |
Poids de la charge d’explosif en mélinite | 4,275 kg |
Type de fusée obus chargés en mélinite | percutante 22 mm |
Modèles des gaines et détonateurs | 1887 et 1895 |
Obus en fonte aciérée mle 1915 | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 18,8 kg |
Poids de la charge d’explosif nitratée | 1,95 kg |
Type de fusée obus chargés nitratée | Modèle 1915 |
Obus à balles modèle 1880 | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 18,8 kg |
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre MC30 | 0,14 kg |
Nombre de balles | 214 balles de plomb durci de 17,075 g chacune |
Type de fusée | double effet de 40 mm |
Obus à balles modèle 1891 | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 20,35 kg |
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre F1 | 0.28 kg |
Nombre de balles | 630 balles de 12 g de plomb durci chacune |
Type de fusée | double effet de 30/38 |
Obus à mitraille modèle 1887 | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 19,4 kg |
Poids de la charge intérieure de poudre | 0,18 puis 0,21 kg de poudre MC30 |
Nombre de rondelles | 9 |
Nombre de fragments de rondelles | 135 |
Nombre de balles | 280 balles de plomb durci de 20 gr |
Type de fusée | double effet de de 30/55 Mle 1889 |
Obus de 4 ½ calibres | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 20,5 kg environ |
Poids de la charge intérieure en mélinite | 6 kg environ |
Boite à mitraille modèle 1880 | |
Poids de boite chargée | 18,55 kg |
Nombre de balles | 448 balles de 44g en plomb durci |
Projectiles incendiaires | |
Nombre de cylindres | 18 |
Poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,4 kg |
Divers éléments du canon de 120 De Bange
Divers éléments du canon de 120 long De Bange | Canon de 120 long sur affût de siège et place |
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Point de l’avant train sans coffre | 554 kg |
Poids de la collection d’armements et assortiments | 262 kg |
Poids de la caisse aux armements vide | 43 kg |
Poids de la caisse aux armements chargée | 73 kg |
Coffre à gargousses | |
poids à vide | 54 kg |
poids chargé | 189 kg |
nombre de charges | 30 |
Panier en rotin | |
Poids d’un panier en rotin ( 1 pour 2 projectiles) | 2 kg environ |