Le canon de 95 Lahitolle de campagne modèle 1877/88
Le canon de 95 modèle 1877 est une pièce d’artillerie de petit calibre propre au tir de plein fouet contre les obstacles légers et le personnel. Il fait parti de la même famille que les canons de 90 mm et de 80 mm qui possèdent comme propriété la tension de la trajectoire, l’étendue des portées et la précision du tir.
Le canon de 95 est une bouche à feu moderne de petit calibre, développée en juin 1875 par le Colonel Lahitolle. Il peut être monté sur un affût en fer de campagne modèle 1877 ou sur un affût de siège et place modèle 1880. Ce dernier moins maniable que l’affût de campagne est aussi appelé affût sauterelle ou affût omnibus. Il pouvait être monté avec différentes pièces légères (canons de 12, canon de 5 de Reffye, canon de 7 de Reffye, canon de 90 De Bange ou canon de 80 De Bange) pour être utilisé dans les fortifications sur des plateformes de tir masquées aux yeux de l’ennemi. Cet affût de siège et place mle 1880 possède un plus grand champ verticale de tir par rapport à l’affut de campagne, donc il permet une plus grande portée de tir. Il pouvait être équipé de roues en bois de 95 ou de roues métalliques appelées roues Arbel qui résistent mieux aux conditions climatiques.
Ces affûts possèdent malgré leur poids différent une très grande mobilité. Le canon de 95 de Reffye monté sur affût (de campagne ou de siège et place) est susceptible d’être attelé, de former des batteries mobiles ou d’être employé pour l’occupation temporaire des positions de défense.
En 1888, les nouvelles pièces de 95 bénéficieront d’une modification de l’axe de la lumière qui se trouvait dans le renfort de la culasse et qui sera déplacé dans l’axe de la vis de culasse. Cette modification qui changera le millésime en canon de 95 modèle 1888, permettra d’augmenter légèrement la portée de tir de cette bouche à feu.
Propriété du canon de 95 modèle 1877 Lahitolle
Le canon de 95 monté sur un affût de siège et place possède une mobilité beaucoup plus grande que le canon de 120 long. La bouche à feu a une justesse sensiblement identique aux distances ordinaires de combat que celle des pièces de 90 mm et de 80 mm. Les effets de ces projectiles contre les troupes et contre les obstacles sont supérieurs à ceux des canons de 90 mm et de 80mm.
Après une distance variant, suivant la nature du sol, de 2500 à 3000 mètres, les obus ordinaires percutants perdent une grande partie de leur efficacité.
Les obus fusants peuvent produire des effets au-delà de ces distances contre des buts suffisamment étendus.
Les obus à balles ou à mitraille peuvent remplacer les obus ordinaires dans le tir contre les obstacles de toute nature que ces derniers sont capables de détruire.
Dans le tir fusant, les obus à mitraille ont une supériorité incontestable sur tous les autres projectiles.
Mais, jusqu’à une distance de 500 mètres, l’emploi des boites à mitraille est préférable à celui des obus dans le tir contre les troupes.
Suivant le genre de tir employé, cette bouche à feu possède une justesse suffisante jusqu’à 3000 et 4000 mètres.
De plus, elle possède une facilité de transport et de ravitaillement qui constituera une ressource précieuse pour l’armement des lignes d’artillerie.
Emploi et rôle du canon de 95 modèle 1877 dans la défense des places
Le canon de 95 est souvent employé dans les places qui demande une défense énergique et dans les forts d’arrêts ou de rideau. Il est utilisé pour surveiller le terrain à distance, tirer contre le personnel des batteries de l’assiégeant et contre les rassemblements de troupes et de travailleurs. Il sert aussi à flanquer les positions de défense et à détruire les obstacles d’une résistance médiocre.
Dans les grandes places, il sera affecté plus spécialement à l’armement disponible.
En 1914, le canon de 95 sur affût de campagne mle 1877 ou sur affût de siège et place mle 1880 est disponible à près de 1525 exemplaires, il est surtout utilisé par les régiments d’artillerie à pied, car il est remplacé depuis 1900-1905, dans les régiments d’artillerie de campagne, par le canon de 75 modèle 1897 qui est largement plus performant et plus maniable.
Le canon de 95 de côte ou de casemate modèle 1888 sur affût G de côte modèle 1904 à châssis circulaire
En 1888, un canon de 95 qui possède approximativement les mêmes caractéristiques que le canon de campagne modèle 1888 est mis au point par le Colonel Deport pour la défense du littoral. La bouche à feu du millésime 1888 est modifiée en l’équipant d’une collerette et d’un système d’équilibrage pour être montée sur un affût rotatif de côte. Cet affût appelé affût de côte ou de casemate G à châssis circulaire modèle 1904, est équipé d’un châssis, d’un bouclier et de deux freins hydrauliques qui absorbent le tir de la pièce en produisant un léger recul. Ce matériel est surtout utilisé pour la défense des côtes pour armer les batteries côtières de moyen calibre qui se situent en métropole, en Afrique du nord et dans certaines colonies.
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Il armera la casemate de flanquement du fort du Janus à Briançon et les deux premières casemates de Bourges qui seront construites au fort d’Haudainville à Verdun. Mais avec l’arrivée du canon de 75 modèle 1897 sur affût de casemate, le canon de 95 sur affût de côte ne sera plus utilisé pour armer les casemates de Bourges des ouvrages en métropole qui se situent en zone moyennement accidentée, mais il continuera, à être utilisé dans les casemates de Bourges de certains ouvrages terrestres des colonies.
En 1913, cet armement est réutilisé pour armer les casemates de Bourges des ouvrages montagneux comme à la batterie de Vulmix, à la batterie des Caurres et à la batterie XII du fort de Tournoux.
Le canon de 95 sur affût de côte ou de casemate sera produit à près de 475 exemplaires. Il est utilisé en 1914 par les régiments d’artillerie à pied et la marine qui utiliseront ces pièces d’artillerie dans les ouvrages qui en sont équipés jusqu’au deuxième conflit mondial.
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Bouche à feu canon de 95
Caractéristiques de la bouche à feu du canon de 95 Lahitolle | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège et place | Canon de 95 de côte ou de casemate sur affût G |
---|---|---|
Date du modèle | 1875/1888 | 1888 |
Pièce | canon de 95 | canon de 95 |
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) | 95 mm | 95 mm |
Diamètre au fond des rayures | 96,6 mm | 96,6 mm |
Diamètre de la chambre à poudre | 105 mm | 105 mm |
Diamètre du logement de la vis au fond des filets | 155 mm | 155 mm |
Diamètre extérieur au premier renfort | 288,7 mm | NC |
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage | 222 mm | NC |
Diamètre minimum à la volée | 148 mm | 168 mm |
Tourillons diamètre | 115 mm | 235 mm |
Tourillons longueur | 80 mm | 80 mm |
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse | 803 mm | 805 mm |
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce | 0 mm | 0 mm |
Ecartement des embases | 312 mm | 312 mm |
Ligne de mire longueur | 799 mm | NC |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce horizontale | 129 mm | NC |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce verticale | 120 mm | NC |
Culasse | à vis système Lahitolle | à vis système Lahitolle |
Vis de culasse longueur du corps | 195 mm | 195 mm |
Vis de culasse longueur de la partie filetée | 121 mm | 121 mm |
Vis de culasse diamètre au fond des filets | 145 mm | 145 mm |
Vis de culasse diamètre sur les filets | 135 mm | 135 mm |
Poids complet du mécanisme de culasse | 43 kg | 43 kg |
Mécanisme de mise à feu | étoupille | étoupille |
Diamètre de la lumière | 4 mm | 4 mm |
Longueur de la bouche à feu seule | 2,5 m | 2,5 m |
Longueur de la chambre à poudre | 300 mm | 300 mm |
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement | 140 mm | 140 mm |
Longueur de la partie rayée | 1,931 m | 1,931 mm |
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place | 301 mm | 301 mm |
Longueur d’âme | 2,265 m | 2,265 |
Hauteur du champignon en profondeur du godet | 26 mm | 26 mm |
Capacité offerte au gaz l’obus en place | 2,674 litres | 2,674 litres |
Poids de la bouche à feu | 700 kg | 808 kg avec les deux manchons et la console |
Rayures nombre | 28 à pas progressif | 28 à pas progressif |
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir | 2°8’6’’ | 1°57’ |
Rayures inclinaison finale | 7° | 7° |
Rayures pas final en calibre | 25,58 | 25,58 |
Longueur totale du frettage au 1er rang | 970 mm | 970 mm |
Longueur totale du frettage au 2ème rang | ||
Longueur totale de la partie frettée | 970 mm | 970 mm |
Longueur de l’écouvillon long | 2,52 m | 2,52 m |
Prépondérance à la tranche de la culasse | 15 mm | 15 mm |
Composition de la bouche à feu | acier | acier |
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût | 6000 Fr or | NC |
Affûts du canon de 95
Caractéristiques des affûts et de la plate-forme des canons de 95 Lahitolle | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège et place | Canon de 95 de côte ou de casemate sur affût G |
---|---|---|
Poids de l’affût de campagne mle 1877 | 750 kg | |
Poids de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues de 95 | 1118 kg | |
Poids de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec avec roues Arbel | 1226 kg | |
Poids de l’affût G à châssis circulaire au complet | 2078 kg | |
Poids de l’affût G à châssis circulaire de l’affût avec châssis | 723 kg | |
Poids de l’affût G à châssis circulaire du bouclier | 390 kg | |
Poids de l’affût G à châssis circulaire de la sellette avec le roulement | 965 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de campagne mle 1877 | 1450 kg | |
de siège et place avec roues de 95 | 1818 kg | |
de siège et place avec roues Arbel | 1926 kg | |
G à châssis circulaire mle 1904 | 2886 kg | |
Voie de la voiture | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de l’affût de campagne mle 1878 | 1,340 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues de 95 | 1,545 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues Arbel | 1,6 m | |
de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | aucune | |
Longueur de l’essieu | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de l’affût de campagne mle 1877 | 1,750 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 1,938 m | |
de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | aucun | |
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointage | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
montée sur l’affût de campagne mle 1877 | 5,04 m | |
montée sur l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 5,55 m | |
montée sur l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | 2,5 m | |
Distance du devant des roues à l’extrémité de la cross | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de l’affût de campagne mle 1877 | 2,910 m | |
de l’affût de siège mle 1880 | 3,375 m | |
de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | Pas de roue | |
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
pour affût de campagne sans frein hydraulique | 4,86 m | |
pour affût de campagne avec frein hydraulique | 3,955 m | |
pour affût de siège | 4,86 m | |
Poids de la plateformes de tir | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
pour affût de campagne | 1192 kg | |
pour affût affût de siège sans frein hydraulique | 1192 kg | |
pour affût affût de siège avec frein hydraulique | 1390 kg | |
pour affût G à châssis circulaire mle 1904 | en béton | |
Frein hydraulique | 1 frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme pour l’affût de siège et place | l’affût est équipé de son frein hydraulique ayant un recul de 1,9 cm |
Hauteur sous casemate nécessaire | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
pour l’affût de campagne mle 1877 | 1,9 m | |
pour l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 2,7 m | |
pour affût G à châssis circulaire mle 1904 | 2 m | |
Hauteur de la genouillère pour l’angle 0° | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de l’affût de campagne mle 1878 | 0,95 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 2,7 m | |
de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | NC | |
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de l’affût de campagne mle 1877 | 1,70 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 1,8 m | |
de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | 1,375 m | |
Champ vertical de tir | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de l’affût de campagne mle 1877 | +24° -10° | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | +40° -10° | |
de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | +32° -10° | |
Champ horizontal de tir | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
de l’affût de campagne avec repères installés sur la plateforme | 78° | |
de l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme | 81° | |
de l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | 12° variable max 360° | |
Cadence de tir | 2 coups / minute max | 1 à 5 coups /minute |
Portée de tir maximale la pièce sur plateforme horizontale | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
avec l’affût de campagne mle 1878 | 6420 m | |
avec l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 8250 m | |
avec l’affût G à châssis circulaire mle 1904 | 8200 m |
Munitions du canon de 95 Lahitolle
Munitions et gargousses des canons de 95 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège et place | Canon de 95 de côte ou de casemate sur affût G |
---|---|---|
Poids de la charge de la gargousse de tir de plein fouet dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 2,1 kg de poudre C1 ou 770 g de poudre BC | 514 g à 930 g de poudre BC ou BSP |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet | 443 m/s | 444 m/s |
Obus ordinaire en fonte mle 1875 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 10,95 kg | |
poids de la charge d’explosifs en poudre MC30 | 0,37 kg | |
type de fusée | Budin ou percutante SM 25 m/m pour les charges réduites puis en 1910 FP de siège et de montagne de 25 m/m ou FP de campagne de 25 m/m | |
poids de la charge d’explosif en mélinite | 0,5 kg | |
type de fusée obus chargés en mélinite | Fusée percutante (FP) de 22/31 système R modèle 1888 | |
Obus à double paroi mle 1875 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 10,9 kg puis 10,95 kg en 1910 | |
poids de la charge d’explosif | 0,4 kg de poudre MC30 puis 0,37 kg en 1910 | |
type de fusée | Budin puis en 1910 FP de siège et de montagne de 25 m/m ou FP de campagne de 25 m/m | |
Obus ordinaire en fonte mle 1875-14 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 12,25 kg | 12,25 kg |
poids de la charge d’explosif | 2,3 kg | 2,3 kg |
type de fusée | percutante courte 24/31 | percutante courte 24/31 |
poids de la charge de la gargousse en poudre BC | 514, 720 et 770 g | 514, 720 et 770 g |
Obus en fonte aciérée mle 1915 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 11,65 kg | 11,65 kg |
poids de la charge d’explosif | 1,4 kg | 1,4 kg |
type de fusée | percutante courte 24/31 | percutante courte 24/31 |
poids de la charge de la gargousse en poudre BSP | 930 g | 930 g |
Obus en acier Mle 1915 type B | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 11,8 kg | 11,8 kg |
poids de la charge d’explosif | 1,55 kg | 1,55 kg |
type de fusée | percutante courte 24/31 | percutante courte 24/31 |
poids de la charge de la gargousse en poudre BC | 514, 720 et 770 g | 514, 720 et 770 g |
Obus à balles | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 11 kg | |
poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,15 kg puis 0,265 kg en 1910 | |
nombre de balles | 180 balles en fonte de 17,3g pièce | |
type de fusée | à double effet C ou a double effet de 25 mm pour les charges réduites puis en 1910 F à DE de 30/38 | |
Obus à balles libres | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 10,9 kg | |
poids de la charge intérieure de poudre | 0,15 kg de poudre MC30 | |
nombre de balles | 104 balles en fer forgé de 7 g | |
type de fusée | F à DE de campagne de 25 m/m | |
Obus à balles libres mle 1885 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 11,2 kg | |
poids de la charge intérieure de poudre | 0,37 kg | |
nombre de balles | 104 balles en fer forgé de 7 g | |
type de fusée | à double effet C ou a double effet de 25 mm pour les charges réduites | |
Obus à balles libres mle 1885-14 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 11,00 kg | |
poids de la charge intérieure de poudre | 0,26 kg | |
nombre de balles | 180 balles (14 couches de 12 balles) | |
type de fusée | double effet de campagne 30 mm | |
Obus à mitraille mle 1886 | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 12,3 kg | 12,3 kg |
poids de la charge intérieure de poudre | 0,175 kg de poudre F1 | 0,175 kg de poudre F1 |
nombre de balles et de fragments | 160 balles de plomb durci de 20g | 160 balles de plomb durci de 20g |
nombre de rondelles et de fragments | 9 rondelles en fonte pouvant se fragmenter en 10 morceaux | 9 rondelles en fonte pouvant se fragmenter en 10 morceaux |
type de fusée | double effet 20/38 mle 1884 | double effet 30/38 mle 1884 |
poids de la charge de la gargousse | NC | 514, 720 et 770 g de poudre BC |
Obus allongés | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de l’obus chargé avec fusée | 12, 09 kg | 12, 09 kg |
poids de la charge intérieure en mélinite | 2 kg | 2 kg |
type de fusée | Fusée percutante (FP) de 22/31 système R modèle 1888 | Fusée percutante (FP) de 22/31 système R modèle 1888 |
Modèles des gaines et détonateurs | 1888 | 1888 |
Boite à mitraille | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids de la boite chargée | 10,97 kg | 10,97 kg |
nombre de balles | 186 balles de 44g de plomb durci | 186 balles de 44g de plomb durci |
projectiles incendiaires | ||
nombre de cylindres | 8 | |
poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,15 kg |
Divers éléments du canon de 95 Lahitolle
Divers éléments du canon de 95 Lahitolle | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège et place | Canon de 95 de côte ou de casemate sur affût G |
---|---|---|
Poids de l’avant train sans coffre pour affût de campagne et affût de siège et place mle 1880 | 378 kg | |
Poids de la collection d’armements et assortiments | 111 kg | |
Poids de la caisse aux armements | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
vide | 42 kg | |
chargée | 78 kg | |
Débouchoirs | de campagne | campagne et débouchoir modèle 1918 |
Caisse à gargousses | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
poids à vide | 54 kg | |
poids chargée | 188,4 kg | |
chargement | 64 | |
Coffre à munition de caisson | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
modèle | 1840 | |
poids à vide | 102,5 kg | |
poids chargé | 436 kg | |
nombre de charges | 24 | |
nombre de projectiles dans le coffre avant train | 24 obus à balles | |
nombre de projectiles dans le coffre arrière train | 24 obus à mitraille | |
Caisse blanche | Canon de 95 sur affût de campagne ou de siège | Canon de 95 de côte |
pour obus ordinaire poids de la caisse vide | 23 kg | |
pour obus ordinaire poids de la caisse chargée | 102 kg | |
pour obus ordinaire nombre de charges | 6 | |
pour obus à mitraille poids de la caisse vide | 14 kg | |
pour obus à mitraille poids de la caisse chargée | 102,56 kg | |
pour obus à mitraille nombre de projectiles | 8 | |
pour obus à balles nombre de projectiles | 6 | |
pour boite à mitraille nombre de projectiles | 6 |