Le canon de 80 De Bange de campagne modèle 1877/78 et le canon de 80 sur affût de Siège et place modèle 1877/80
Le canon 80 modèle 1877 est une pièce d’artillerie de petit calibre propre au tir de plein fouet contre les obstacles légers et le personnel. Il fait parti de la même famille que les canons de 95 mm et de 90 mm qui possèdent comme propriété la tension de la trajectoire, l’étendue des portées et la précision du tir.
Le canon de 80 De Bange est une bouche à feu qui possède une culasse à vis mise au point par De Bange. Il peut être monté sur un affût en fer de campagne modèle 1878 qui ressemble beaucoup à celui du canon de 90 de campagne ou sur un affût de siège et place modèle 1880. Ce dernier moins maniable que l’affût de campagne est aussi appelé affût sauterelle ou affût omnibus. Il pouvait être monté sur différentes pièces légères (canons de 12, canon de 5 De Reffye, canon de 7 De Reffye, canon de 90 De Bange ou canon de 95 Lahitolle) pour être utilisé dans les fortifications sur des plateformes de tir masquées aux yeux de l’ennemi. Cet affût de siège et place mle 1880 possède un plus grand champ verticale de tir par rapport à l’affût de campagne, donc il permet une plus grande portée de tir. Il pouvait être équipé de roues en bois de 95 ou de roues métalliques appelées roues Arbel qui résistent mieux aux conditions climatiques.
Ces affûts possèdent malgré leur poids différent une très grande mobilité. Le canon de 80 De Bange monté sur affût (de campagne ou de siège et place) est susceptible d’être attelé, de former des batteries mobiles ou d’être employé pour l’occupation temporaire des positions de défense.
Propriétés du canon de 80 modèle 1877 De Bange
Le canon de 80 De Bange possède une justesse sensiblement identique aux distances ordinaires de combat que les pièces de 95 mm et de 90 mm. Les effets de ses projectiles contre les troupes et contre les obstacles sont légèrement inférieurs à ceux des canons de 90 mm et de 95 mm. Après une distance variant, suivant la nature du sol, de 2500 à 3000 mètres, les obus ordinaires percutants perdent une grande partie de leur efficacité. Les obus fusants peuvent seuls produire des effets au-delà de ces distances contre des buts suffisamment étendus. Les obus à balles ou à mitraille peuvent remplacer les obus ordinaires dans le tir contre les obstacles de toute nature que ces derniers sont capables de détruire. Dans le tir fusant, les obus à mitraille ont une supériorité incontestable sur tous les autres projectiles. Mais, jusqu’à une distance de 500 mètres, l’emploi des boites à mitraille est préférable à celui des obus dans le tir contre les troupes.
Suivant le genre de tir employé, cette bouche à feu possède une justesse suffisante jusqu’à 3000 et 4000 mètres. De plus, elle possède une facilité de transport et de ravitaillement qui constituera une ressource précieuse pour l’armement des lignes d’artillerie.
Emploi et rôle du canon de 80 dans la défense des places
Dans les places fortes ou les ouvrages fortifiés, le choix du canon de 80 De Bange est très souvent confronté a celui du canon de 90 De Bange. Cette décision sera confiée aux commissions locales qui étudient d’après les conditions topographiques de la place et la nature des buts à atteindre, quel sera celui des deux calibres de 90 ou 80 mm qui devra être préféré et quel affût entre l’affût de campagne et celui de siège et place devra recevoir la pièce.
Les canons de 80 De Bange ou de 90 De Bange pourront servir à :
- Accompagner les troupes mobiles dans les opérations actives.
- Surveiller le terrain ou les abords de l’ouvrage.
- Battre aux distances rapprochées les routes, les moyens de communication, les points de passages, etc…
- Flanquer les lignes de défense
- Armer les batteries de circonstances ou les épaulements de campagne disposés de manière à commander les abords des lignes de défense et les positions avancées défendues par la garnison.
En 1914, le canon de 80 De Bange sur affût de campagne ou sur affût de siège et place mle 1880 est disponible à près de 700 exemplaires, il est surtout utilisé par les régiments d’artillerie à pied, car il est remplacé depuis 1900-1905, dans les régiments d’artillerie de campagne, par le canon de 75 modèle 1897 qui est largement plus performant et plus maniable.
Le canon de 80 De Bange de montagne modèle 1878
Le canon de 80 de montagne est mis au point en 1878, il pouvait être monté sur une affût en fer de montagne modèle 1878 ou sur un autre affût en fer modèle 1880 qui pouvait recevoir une allonge. La bouche à feu possède le même calibre que le canon de 80 de campagne sauf qu’elle est beaucoup plus petite et plus légère, afin de transporter facilement cette pièce d’artillerie en plusieurs morceaux à dos de mulet ( roues, affût, rallonge, limonière et canon).
Propriétés du canon de 80 De Bange de montagne
La canon de 80 modèle 1877 de montagne donne des résultats satisfaisants avec une justesse comparable à celle du canon de 80 de campagne jusqu’à 2000 mètres.
VAUBOURG Julie
Jean-Philippe GUICHARD
Emploi et rôle du canon de 80 de montagne dans la défense des places
Le canon de 80 de montagne est destiné à rendre de grands services dans les places ou ouvrages qui se situent dans des zones très accidentées. Il remplit le même rôle que les pièces de 80 ou de 90 mm de campagne dans les autres places.
Après 1906, ce canon sera progressivement remplacé dans les régiments d’artillerie de montagne par des pièces de 65 à tir rapide.
Pendant la Première Guerre Mondiale, cette petite pièce d’artillerie légère sera adaptée pour être utilisée dans les tranchées comme lance-mines Gatard.
Bouche à feu du canon de 80 modèle 1877
Caractéristiques de la bouche à feu du canon de 80 De Bange | Canon de 80 sur affût de campagne ou de siège et place | Canon de 80 de montagne sur affût de montagne |
---|---|---|
Date du modèle | 1877 | 1877 |
Pièce | canon de 80 | canon de 80 |
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) | 80 mm | 80 mm |
Diamètre au fond des rayures | 81 mm | 81 mm |
Diamètre de la chambre à poudre | 83 mm | 82,5 mm |
Diamètre du logement de la vis au fond des filets | 96 mm | 93 mm |
Diamètre extérieur au premier renfort | 235 mm | 165 mm |
Diamètre de la partie cylindrique du tube sous le frettage | 174 mm | 125 mm |
Diamètre minimum à la volée | 120 mm | 102 mm |
Tourillons diamètre | 104 mm | 168 mm |
Tourillons longueur | 75 mm | 63 mm |
Tourillons distance de l’axe à la tranche de la culasse | 803 mm | 440 mm |
Tourillons distance de l’axe à l’axe de la pièce | 0 mm | 0 mm |
Ecartement des embases | 250 mm | 170 mm |
Ligne de mire longueur | 800 mm | 500 mm |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce horizontale | 92 mm | 70 mm |
Ligne de mire distances à l’axe de la pièce verticale | 109 mm | 75 mm |
Culasse | à vis système de Bange | à vis système de Bange |
Vis de culasse longueur du corps | 126,5 mm | 110 mm |
Vis de culasse longueur de la partie filetée | 77,5 mm | 76,5 mm |
Vis de culasse diamètre au fond des filets | 89 mm | 86,5 mm |
Vis de culasse diamètre sur les filets | 95,5 mm | 92,5 mm |
Poids complet du mécanisme de culasse | 11,2 kg | 8,2 kg |
Mécanisme de mise à feu | étoupille à friction | étoupille à friction |
Diamètre de la lumière | 4 mm | 5,5 mm |
Longueur de la bouche à feu seule | 2,28 m | 1,20 m |
Longueur de la chambre à poudre | 415 mm | 415 mm |
Longueur totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement | 15 mm | 18 mm |
Longueur de la partie rayée | 1,689 m | 0.933 m |
Longueur de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place | 374,5 mm | 112,5 mm |
Longueur d’âme | 2,088 m | 1,067 mm |
Hauteur du champignon en profondeur du godet | 28 mm | 23 mm |
Capacité offerte au gaz l’obus en place | 2,073 litres | 0,617 litres |
Poids de la bouche à feu | 430 kg | 105 kg |
Rayures nombre | 24 rayures à droite | 24 rayures à droite |
Rayures inclinaison initiale au flanc de tir | 1°30’ | 2°30’ |
Rayures inclinaison finale | 7° | 7° |
Rayures pas final en calibre | 25,58 | 25,58 |
Longueur totale du frettage au 1er rang | 550 mm | 1000 mm |
Longueur totale de la partie frettée | 550 mm | 550 mm |
Longueur de l’écouvillon long | 2,38 m | 1,275 m |
Prépondérance à la tranche de la culasse | 18,6 mm | 10,5 mm |
Composition de la bouche à feu | acier | acier |
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût | 1800 Fr or | 3400 Fr or |
Affûts du canon de 80
Caractéristiques des affûts et de la plate-forme des canons de 80 De Bange | Canon de 80 sur affût de campagne ou de siège et place | Canon de 80 de montagne sur affût de montagne |
---|---|---|
Poids de l’affût de campagne mle 1878 | 530 kg | |
Poids de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues de 95 | 1118 kg | |
Poids de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec avec roues Arbel | 1226 kg | |
Poids de l’affût de montagne mle 1880 avec rallonge de flèche et limonière | 212 kg (111kg affût seul) | |
Poids de l’affût de montagne mle 1880 sans rallonge | 111 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût de campagne mle 1878 | 960 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût SP avec roues de 95 | 1548 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût SP avec roues Arbel | 1656 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût de montagne mle 1880 avec rallonge de flèche et limonière | 317 kg | |
Poids total de la bouche à feu et de l’affût de montagne mle 1880 sans rallonge | 270 kg | |
Voie de la voiture | ||
de l’affût de campagne mle 1878 | 1.43 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues de 95 | 1,545 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 avec roues Arbel | 1,6 m | |
de l’affût de montagne mle 1880 | 0,68 m | |
Longueur de l’essieu | ||
de l’affût de campagne mle 1878 | 1,71 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 1,938 m | |
de l’affût de montagne | 0.908 m | |
Longueur totale de la pièce de la bouche à l’extrémité de la crosse ou du levier de pointage | ||
montée sur l’affût de campagne mle 1878 | 4,55 m | |
montée sur l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 5,4 m | |
montée sur de l’affût de montagne sans limonière | 2,5 m | |
montée sur de l’affût de montagne avec limonière | 3,495 m | |
Distance du devant des roues à l’extrémité de la crosse | ||
de l’affût de campagne mle 1878 | 2,87 m | |
de l’affût de siège mle 1880 | 3,375 m | |
de l’affût de montagne | 1,76 m | |
Longueur dans le sens du tir de la plateforme de tir | ||
pour affût de campagne | 4,86 m | |
pour affût de siège sans frein hydraulique | 4,86 m | |
pour affût de siège avec frein hydraulique | 3,955 m | |
pour affût de montagne | aucune | |
Poids de la plateformes de tir | ||
pour affût de campagne | ||
pour affût affût de siège sans frein hydraulique | 1192 kg | |
pour affût affût de siège avec frein hydraulique | 1390 kg | |
Frein hydraulique | 1 frein hydraulique modèle 1883 qui se fixe à la plate-forme pour l’affût de siège et place | |
Hauteur sous casemate nécessaire | ||
pour l’affût de campagne mle 1878 | 1,85 m | |
pour l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 2,7 m | |
pour l’affût de montagne | 1,85 m | |
Hauteur de la genouillère pour l’angle 0° | ||
de l’affût de campagne mle 1878 | 0,95 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 2,7 m | |
de l’affût de montagne | 0,6 m | |
Hauteur de l’axe des tourillons au dessus du sol | ||
de l’affût de campagne mle 1878 | 1,07 m | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 1,8 m | |
de l’affût de montagne | 1,85 m | |
Champ vertical de tir de l’affût | ||
de campagne mle 1878 | +26° -5° | |
de l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | +40° -10° | |
de l’affût de montagne avec rallonge | +23° -12° | |
de l’affût de montagne sans rallonge | +33° -2° | |
Champ horizontal de tir | ||
de l’affût de campagne avec repères installés sur la plateforme | 78° | |
de l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme | 81° | |
Cadence de tir | 2 coups / minute max | 1,5 à 2 coups /minute |
Portée de tir maximale de la pièce sur plateforme horizontale | ||
avec l’affût de campagne mle 1878 | 7100 m | |
avec l’affût de siège et place (SP) mle 1880 | 7700 m | |
avec l’affût de montagne avec rallonge | 3635 m | |
avec l’affût de montagne sans rallonge | 4215 m |
Munitions du canon de 80 De Bange
Munitions et gargousses du canon de 80 De Bange | |
---|---|
Poids de la charge de tir de plein fouet avec indication du type de poudre dans une gargousse obturatrice pour canon de 80 de campagne | 1,5 kg de poudre C1 ou 0,560 kg de poudre BC |
Poids de la charge de tir de plein fouet avec indication du type de poudre dans une gargousse obturatrice pour canon de 80 de montagne | 0,4 kg de poudre C1 ou 0,125 kg de poudre BCNL |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet du canon de campagne | 490 m/s |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet du canon de montagne | 257 m/s |
Obus ordinaire | |
Poids de l’obus en fonte chargé en poudre noire avec fusée | 5,60 kg |
Poids de la charge d’explosifs en poudre MC30 | 0,24 kg |
Type de fusée obus chargés en poudre MC30 | Budin ou percutante SM 25 m/m pour les charges réduites ou pour le canon de montagne puis en 1910 FP de siège et de montagne de 25 m/m ou FP de campagne de 25 m/m |
Poids de la charge d’explosif en mélinite | 0,25kg puis 0,35 kg |
Type de fusée obus chargés en mélinite | Fusée percutante (FP) de 22/31 système R modèle 1888 |
Modèles des gaines et détonateurs | 1888 |
Obus à balles MC30 | |
Poids de l’obus à balles chargé avec fusée | 5,97 kg |
Poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,15 kg |
Nombre de balles | 93 balles en fonte de 19,6 gr réparties en 9 couches de 9 balles |
Type de fusée | à double effet de C ou à double effet SM de 25 m/m pour les charges réduites ou pour le canon de montagne |
Obus à balles F3 | |
Poids de l’obus à balles chargé avec fusée | 6,31 kg |
Poids de la charge intérieure de poudre F3 | 0,35 kg |
Nombre de balles | 180 balles en fonte de 19 gr ou 16,6 gr pour le canon de montagne |
Type de fusée | F à DE de campagne de 25 m/m et F à DE de Siège et montagne de 25/38 |
Obus à mitraille | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 6,3 kg |
Poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,08 kg |
Nombre de balles et de fragments | 120 balles de plomb durci de 15 gr |
Nombre de rondelles et de fragments | 7 rondelles en fonte pouvant se fragmenter en 6 morceaux |
Type de fusée | double effet de de 30/38 mle 1884 |
Obus allongés | |
Poids de l’obus chargé avec fusée | 6,1 kg |
Poids de la charge intérieure en mélinite | 1,03 kg |
Type de fusée | Fusée percutante (FP) de 22/31 système R modèle 1888 |
Modèles des gaines et détonateurs | 1888 |
Boite à mitraille | |
Poids de boite chargée | 5,55 kg |
Nombre de balles | 85 balles de 44g en plomb durci |
Projectiles incendiaires | |
Projectiles incendiaires nombre de cylindres | 4 |
Poids de la charge intérieure de poudre MC30 | 0,115 kg |
Divers éléments du canon de 80 De Bange
Divers éléments du canon de 80 De Bange | Canon de 80 sur affût de campagne ou de siège et place | Canon de 80 de montagne sur affût de montagne |
---|---|---|
Point de l’avant train sans coffre pour affût de campagne et affût de siège et place mle 1880 | 288 kg | |
Poids de la collection d’armements et assortiments | 111 kg | |
Poids de la limonière pour affût de montagne | 16 | |
Poids de la caisse aux armements vide | 42 kg | 42 kg |
Poids de la caisse aux armements chargée | 78 kg | 78 kg |
Caisse à munitions | ||
poids à vide du coté gauche | 15 kg | |
poids à vide du coté droit | 15,3 kg | |
poids de la caisse chargée du coté gauche | 59 ou 60 kg | |
poids de la caisse chargée du coté droit | 59 ou 61 kg | |
chargement du coté gauche | 7 gargousses et 7 obus à mitraille ou 6 obus à balles et 1 boite à mitraille | |
chargement du coté droit | 7 obus à balles ou 7 obus à mitraille | |
Coffre à munitions de caisson | ||
modèle | 1858 allongé | 1858 allongé |
poids à vide | 98 kg | 98 kg |
poids chargé | 310 kg | 310 kg |
nombre de charges | 30 | 30 |
nombre de projectiles dans le coffre avant train | 28 obus à balles | 28 obus à balles |
nombre de projectiles dans le coffre arrière train | 28 obus à mitraille | 28 obus à mitraille |
Caisse blanche | ||
pour obus ordinaire poids de la caisse vide | 30 kg | 24 kg |
pour obus ordinaire poids de la caisse chargée | 107 ou 111 kg | 102 ou 106 kg |
pour obus ordinaire nombre de charges | 10 | 14 |
pour obus à mitraille poids de la caisse vide | 9 kg | |
pour obus à mitraille poids de la caisse chargée | 54 kg | |
pour obus à mitraille nombre de projectiles | 10 | |
pour obus à balles nombre de projectiles | 10 | 12 |
pour boite à mitraille nombre de projectiles | 8 |