
Les canons de 16 modèle 1820 – 1840/1849/1858 & 1858-60
Le canon de 30 non fretté rayé
Les canons de 24 de siège et de place
Les canons de 16, modèle 1858-1860, et les canons de 24 sont des bouches à feu à trajectoire peu tendue qui n’ont ni la justesse ni la portée de celles dont il a été question précédemment. Ces bouches à feu sont principalement utilisées dans les ouvrages avant la crise de l’obus torpille à défaut de pièces d’artillerie de modèle plus récent. Elles disparaitront totalement des fortifications après 1900.
Les canons de 16 modèle 1820 à 1860 (frettés ou non frettés).
Les canons de 16 sont des bouches à feu en fonte à âme lisses rayées, se chargeant par la bouche. Ils sont à l’origine destinés à l’artillerie de côtière. Ils comprennent les pièces frettées, le canon de 16 cm modèle 1820 – 1840 transformé ; le canon de 16 cm modèle 1849 transformé et le canon de 16 cm modèle 1858 transformé et la pièce non frettée de 16 cm nommée canon de 30 rayés de côte.
Une partie des pièces de 16 cm modèle 1858 sera modifiée pour être chargée par l’arrière en les équipant d’une culasse du type marine. Cette modification portera le nom « de canon de 16 cm modèle 1859-60 ». Ce canon sera utilisé dans les fortifications Séré de Rivières sur un affût à échantignolles transformé pour le service à terre dès 1874, en attendant du matériel plus moderne.

En raison de leur poids et des espèces d’affûts sur lesquels ils sont montés, les canons de 16 modèle 1858-1860, ont trop peu de mobilité pour qu’il y ait avantage à les déplacer dans le cours d’un siège. Leurs emplacements devront être choisis en conséquence.
Dans les canons frettés, les obus tirés à la charge de 3,5 kg ont une vitesse initiale de 318 m/s.
Les effets qu’ils produisent contre les obstacles sont satisfaisants, mais la justesse du tir laisse à désirer, surtout en hauteur. Elle est inférieure à celle que l’on obtiendrait avec le canon de 24 de place. Aussi n’emploiera-t-on les canons frettés de 16 que jusqu’à 1400 mètres pour tirer contre une batterie de siège. Au-delà de 1400 mètres jusqu’à 5800 mètres, portée extrême que l’affût de côte permet d’atteindre, ces pièces ne peuvent battre que des buts de surface tendue. La portée maximum de la bouche à feu est de 6350 mètres.

La charge de 3 kg est la plus grande dont on fasse usage avec les canons de 16 cm non frettés (canon de 30 rayés de côte). La vitesse initiale de l’obus est alors réduite à 290 mètres et les effets du tir sont un peu diminués.
Emploi et rôle du canon de 16 dans la défense des places, destination.
Dans la défense des places, les canons de 16cm peuvent remplacer les canons de 138mm sur les points où l’on n’aura pas à lutter activement contre les batteries de siège, ni à tirer à de très grandes distances.
Dans les grandes places, ils sont affectés plus spécialement à l’armement de l’enceinte et des forts sur les secteurs les moins menacés de l’attaque régulière. Dans les ouvrages avancés, ils sont disposés de préférence sur les fronts de gorge, sur les flancs, les remparts bas, etc., de manière à surveiller le terrain latéralement ou en arrière.
En général, ils seront compris dans l’armement de sûreté.
Le canon de 24 de place.

Le canon de 24 est de place une bouche à feu en bronze rayée, se chargeant par la bouche. Il est beaucoup plus mobile que les canons de 16 en fonte. On évitera néanmoins de le déplacer dans le cours d’un siège.
Sous le rapport de la portée ainsi que des effets de choc et d’explosion de l’obus, cette bouche à feu est inférieure au canon fretté de 16, mais elle a un peu plus de justesse. Jusqu’à 1800 mètres, elle peut être employée pour le tir contre une batterie de siège. La portée maximum est de 5600 mètres.
Rôle et emploi dans la défense

Le rôle du canon de 24 de place dans la défense est à peu près le même que celui du canon de 16.
Le canon de 24 de siège.

Le canon de 24 de siège est assez mobile, c’est une bouche à feu en bronze rayée, se chargeant par la bouche. La charge maximum de plein fouet est la même que pour le canon de 24 de place 2,5kg, mais le tir a moins de justesse et de puissance. L’obus de 24 produit à peu près les mêmes effets contre un obstacle, lorsqu’il est tiré avec un canon de siège ou bien avec un canon de place plus éloigné du but de 550 mètres. La portée maximale est de 5150 mètres. Une batterie de siège peut être efficacement battue jusqu’à 1400 mètres.
L’emploi des charges réduites est très fréquent, quoiqu’on obtienne alors moins de précision dans le tir.
Le canon de 24 de siège est utilisé principalement pour le tir indirect ou pour un tir plongeant. Il sert à battre les tranchées et les travaux de l’attaque, à bombarder les fermes ou les villages occupés par les troupes de siège, à fouiller les couverts, etc.

Rôle et emploi du canon de 24 de Siège.
On l’installe dans des emplacements bien masqués, soit dans les ouvrages, soit dans des batteries de circonstance.
Caractéristiques des bouches à feu des canons de 16 et de 24 livres
Caractéristiques de la bouche à feu | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Date du modèle | 1820-1840 | 1849 | 1858 | 1858-1860 | 1828 | 1828 | |
Diamètre | |||||||
entre l’âme et les cloisons (calibre) | 164,7 mm | 164,7 mm | 164,7 mm | 164,7 mm | 164,7 mm | ||
entre les cloisons (calibre) | 176,7 mm | 176,7 mm | 176,7 mm | 176,7 mm | 176,7 mm | 152,7 mm | 152,7 mm |
au fond des rayures | 214 mm | 161, 2 mm | 161, 2 mm | ||||
de l’âme | |||||||
de la chambre à poudre | 164,7 mm | 164,7 mm | 164,7 mm | 164,7 mm | 164,7 mm | ||
Longueur | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
de la bouche à feu | 3158 mm | 3158 mm | 3166 mm | 3250 mm | 2950 mm | 3105 mm | 2404 mm |
d’âme | 2641 mm | 2641 mm | 2668 mm | 2750 mm | 2630 mm | 3086 mm | 2010 mm |
d’âme en calibre | 16 | 16 | 16,15 | 16,70 | 70 | 20,2 | 13,2 |
de la partie rayée | 2248 mm | 2248 mm | 2248 mm | 2300 mm | 2300 mm | 2766 mm | 1690 mm |
des prolongements de la rayure | 143 mm | 143 mm | 170 mm | 200 mm | 303 mm | ||
des raccordements des rayures | 34 mm | 34 mm | |||||
de l’emplacement réservé à la gargousse | 234 mm | 234 mm | 234 mm | 234 mm | 276,5 mm | ||
Capacité de la chambre, l’obus en place | 8,017 litres | ||||||
Longueur de l’écouvillon long | 3,31 m | 3,31 m | 3,87 m | 3,87 m | 3,87 m | 3,69 m | 2,59 m |
Rayures | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
nombre | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 6 | 6 |
inclinaison sur la génératrice de l’âme | 6°,50′ | 6°,53′ | |||||
inclinaison initilale | 0° | 0° | 0° | 0° | 0° | ||
inclinaison finale | 6° | 6° | 6° | 6° | 6° | ||
pas en calibre | 29,89 | 29,89 | 29,89 | 29,89 | 29,89 | 26,2 | 26,2 |
longueur de la partie rétrécie | 100 mm | 100 mm | |||||
longueur du raccordement | 50 mm | 50 mm | |||||
Longueur | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
du frettage au 1er rang | 1015 mm | 1015 mm | 1050 mm | 1050 mm | |||
total de la partie frettée | 1015 mm | 1015 mm | 1050 mm | 1050 mm | |||
Tourillons | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
diamètre | 169 mm | 169 mm | 169 mm | 179 mm | 179 mm | 146 mm | 90 mm |
longueur | 169 mm | 169 mm | 169 mm | 170 mm | 170 mm | 147 mm | 310 mm |
distance de l’axe à l’axe de la pièce | 84,5 mm | 84,5 mm | 84,5 mm | 89,5 mm | 89,5 mm | 73,5 mm | 0 mm |
distance de l’axe au derrière de la plate-bande de culasse | 1395 mm | 114 mm | |||||
distance de l’axe à la tranche de culasse | 1144 mm | 1144 mm | 1111,5 | 1231 mm | 1231 mm | ||
Ecartement des embases | 494 mm | 494 mm | 512 mm | 560 mm | 560 mm | 395 mm | |
Inclinaison | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
de la génératrice supérieure du premier renfort | 0°,0′ | 0°,50′ | 0°,0′ | ||||
du canal de hausse tangente | 1/10 | 0 | 0 | ||||
de lumière | 10° | 10° | |||||
Ligne de mire | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
longueur | 1217 mm | 1217 mm | 1217 mm | 1217 mm | 1217 mm | 1200 mm | 800 mm |
distances à l’axe de la pièce verticale | 249,5 mm | 252,5 mm | 252,5 mm | 272,5 mm | 272,5 mm | 140 mm | 138 mm |
distances à l’axe de la pièce horizontale | 215 mm | 215 mm | 215 mm | 215 mm | 215 mm | 202 | 188 mm |
Culasse | chargement par la bouche | chargement par la bouche | chargement par la bouche | chargement par la bouche | Culasse de Marine | chargement par la bouche | chargement par la bouche |
Mécanisme de mise à feu | Lumière | Lumière | Lumière | Lumière | Lumière | Lumière | Lumière |
Lumière | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
n° du grain de lumière | spécial | 3 | 3 | ||||
incliaison sur la perpendiculaire à l’axe | 16° | 47°,25′ | 47°,25′ | 40°,28′ | 40°,28′ | 0°,0′ | 0°,50′ |
Diamètre | 5,6 mm | 5,6 mm | 5,6 mm | 5,6 mm | 5,6 mm | ||
Vis de culasse | Canon de 30 de côte | Canon de 16 modèle 1820 -1840 transformé | Canon de 16 modèle 1849 transformé | Canon de 16 modèle 1858 transformé | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
longueur y compris de la rondelle | 326 mm | ||||||
longueur de la partie filetée | 240 mm | ||||||
diamètre au fond des filets | 202 mm | ||||||
diamètre sur les filets | 214 mm | ||||||
Poids de la bouche à feu | 3000 kg | 3180 kg | 3150 kg | 3650 kg | 3650 kg | 2700 kg | 2060 kg |
Poids du mécanisme de la culasse | 103 kg | ||||||
Prépondérance | 120 kg | 180 kg | 150 kg | 300 kg | 200 kg | 135 kg | 64 g |
Prix approximatif | 1540 Fr or | 2200 Fr or | 2200 Fr or | 2200 Fr or | 3100 Fr or | 7100 Fr or | 940 Fr or |

Caractéristiques des affûts des canons de 16 et de 24 livres
Caractéristiques | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
---|---|---|---|---|
Poids des affûts | ||||
de côte | 1900 kg | 1900 kg | ||
marin | 500 kg | |||
de casemate de côte | 1315 kg | |||
de siège | 986 kg | 1130 kg | ||
de siège approprié au tir sous les grands angles | 1230 kg | |||
de place | 644 kg | |||
de place approprié au tir sous les grands angles | 790 kg | |||
Poids des châssis et lisoirs-directeurs | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
du châssis pour affût de côte | 2555 kg | 2555 kg | ||
du châssis pour affût de casemate de côte | 1207 kg | |||
du châssis pour affût de place | 579 kg | |||
du châssis pour affût de place approprié au tir sous les grands angles | 596 kg | |||
du lisoir-directeur | 416 kg | |||
Poids total de la bouche à feu des affûts et châssis | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
avec affût siège approprié | 3930 kg | |||
avec l’affût de place et lissoir ordinaire | 3923 kg | |||
avec l’affût de place approprié avec chassis approprié au tir sous les grands angles | 4086 kg | |||
avec l’affût de place et lisoir-directeur | 3616 kg | |||
avec l’affût de place approprié et lisoir-directeur | 3762 kg | |||
avec l’affût de côte et châssis de côte | 8105 kg | 7455 kg | ||
avec l’affût marin | 41150 kg | |||
de casemate de côte avec châssis de casemate | 5522 kg | |||
Voie de la voiture de l’affût | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
des affûts de siège | 1,525 m | 1,525 m | ||
de place approprié au tir sous les grands angles | 1,32 m | |||
de l’affût de côte | 1,2 m | 1,2 m | ||
de l’affût marin | 1,08 m | |||
de l’affût de casemate de côte | 1,25 m | |||
Longueur de l’essieu de l’affût | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
des affûts de siège | 2,016 m | 2,016 m | ||
de place | 1,522 m | |||
de l’affût de côte | 1,532 m | 1,532 m | ||
de l’affût marin | 1,48 m | |||
de l’affût de casemate de côte | 1,532 m | |||
Hauteur de genouillère pour l’angle 0° | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
de l’affût de côte | 1,75 m | 1,75 m | ||
de l’affût marin | 0,85 m | |||
de l’affût de casemate de côte | 1 m | 1 m | ||
des affûts de siège | 1 m | 1,15 m | 1 m | |
de l’affût de siège approprié | 1,4 m | |||
de l’affût de place ordinaire | 1,6 m | |||
de l’affût de place approprié | 1,8 m | |||
de l’affût de place approprié, monté sur lisoir directeur | 1,35 m | |||
Longueur total de la pièce, de la tranche de la bouche à l’extrémité de la crosse, du levier de pointage ou de la directrice | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
de l’affût de côte | 6,03 m | 6,2 m | ||
de l’affût marin | 3,3 m | |||
de l’affût de casemate de côte | 5,1 m | |||
pour les affûts de siège | 4,85 m | 2,85 m | ||
pour les affûts de place | 6,1 m | |||
pour les affûts de place, monté sur lisoir directeur | 5,6 m | |||
Distance devant les roues à l’extrémité de la crosse, du levier de pointage ou de la directrice | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
pour l’affût de côte (de l’extrémité antérieure de la scellette) | 4,65 m | 4,65 m | ||
pour l’affût marin | 1,8 m | |||
de l’affût de casemate de côte (distane du mur intérieur de la casemate à l’extrémité de la directrice) | 4,2 m | |||
pour les affûts de siège | 3,761 m | 2,627 m | ||
pour les affûts de place | 4,88 m | |||
pour les affûts de place, monté sur lisoir directeur | 4,29 m | |||
Longueur de la plateforme dans le sens du tir | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
pour l’affût de côte | 4,2 m | 4,2 m | ||
de l’affût de casemate de côte (plateforme en maçonnerie) | 3,8 m | |||
pour les affûts de siège | 4,86 m | 4,86 m | ||
pour les affûts montés sur lisoir directeur | 5 m | |||
pour les affûts de place | 3,65 m | |||
Hauteur sous casemate nécessaire | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
pour l’affût de côte | 2,85 m | 2,85 m | ||
pour l’affût marin | 1,9 m | |||
pour l’affût de casemate de côte | 2,1 m | |||
pour les affûts de siège ordinaires | 1,85 m | 2;5 m | ||
pour les affûts de siège appropriés | 2,3 m | |||
pour les affûts de place ordinaires | 2,5 m | |||
pour les affûts de place appropriés | 2,8 m | |||
pour les affûts de place ordinaires montés sur lisoir directeur | 1,85 m | |||
pour les affûts de place appropriés montés sur lisoir directeur | 2,2 m | |||
Champ vertical de tir | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
de l’affût de côte | +30° -3° | +30° -3° | ||
de l’affût marin | +32 -0° | |||
de l’affût de siège ordinaire | +12° -4° | +90° -18° | ||
de l’affût de siège approprié | +25° -1° | |||
de l’affût de place ordinaire | +10° -7° | |||
de l’affût de place approprié | +27° -2° | |||
Champ de tir horizontal | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
de | 90° | 90° | ||
des affûts de place, ordinaires et appropriés | 50° | |||
des affûts montés sur lisoir-directeur | 64° | |||
Poids de la plateforme | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
pour l’affût de côte | 1879 kg | 1879 kg | ||
pour l’affût marin | 1132 kg | |||
pour l’affût de siège ordinaire | 1040 kg | 1192 kg | ||
l’affût de siège approprié | 1192 kg | |||
pour l’affût de place approprié avec petits châssis Mle 1875 | 1087 kg | |||
pour l’affût de place ordinaire avec petits châssis en bois | 375 kg | |||
pour l’affût de place ordinaire avec petits châssis Mle 1873 et voie circulaire en fer | 827 kg | |||
pour l’affût de place approprié monté sur lisoir directeur | 1037 kg | |||
Portée maximale avec les affûts la crosse sur la plateforme horizontale | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
affût de côte et châssis de côte | 6030 m | 5465 m | ||
affût marin | 6180 m | |||
affût de siège | 3127 m | 5100 m | ||
affût de place approprié | 5176 m |

Caractéristiques des munitions des canons de 16 et de 24 livres
Caractéristiques | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
---|---|---|---|---|
Poids de la charge de plein fouet | 3,5 kg de poudre MC30 | 3 kg de poudre MC30 | 2,5 kg de poudre MC30 | 2,5 kg de poudre MC30 |
Vitesse initiale de la charge de plein fouet | 317 m/s | 301 m/s | 315 m/s | 291 m/s |
Obus ordinaire | Canon de 16° modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
poids des obus chargés et munis de leur fusée | 31,4 kg | 31,4 kg | 23,25 kg | 23,25 kg |
poids de la charge intérieure en poudre MC30 | 1,3 kg | 1,3 kg | 1 kg | 1 kg |
nature de de fusée | Percutante SM | Percutante SM | Demarest | Demarest |
Obus à balles | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
poids des obus chargés et munis de leur fusée | 23,716 kg | 23,716 kg | ||
poids de la charge intérieure en poudre MC30 | 0,42 kg | 0,42 kg | ||
nombre de balles | 150 | 150 | ||
poids et nature des balles | 47,5 g de plomb | 47,5 g de plomb | ||
nature de de fusée | A 6 durée | A 6 durée | ||
Boite à mitraille | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
poids de la boite | 23,9 kg | 23,9 kg | ||
nombre de balles | 112 | 112 | ||
poids et nature des balles | 135 g de type N°6 en fonte | 135 g de type N°6 en fonte |

Divers éléments des canons de 16 et de 24 livres
Caractéristiques | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
---|---|---|---|---|
Poids de l’avant train sans coffre | 554 kg de siège 378 de campagne | 554 kg de siège | ||
Poids de la caisse aux armements vide | 43 kg | 42 kg | 42 kg | |
Caisse à gargousses | Canon de 16 modèle 1858 -1860 (culasse) | Canon de 30 de côte | Canon de 24 de place | Canon de 24 de siège |
poids du coffre vide | 172 kg | 172 kg | ||
poids du coffre chargé | 329,5 kg | 322 kg | ||
nombre de charges | 45 | 50 |
