Le mortier de 370 Filloux est étudié de 1908 à 1912 par le commandant Filloux pour completer de défaux de pièces d’artillerie lourde française après 1906. Il était prévu dans son projet initial d’être utiliser par les régiments d’atillerie lourde de campagne et les régiments d’artillerie à pieds pour renforcer la defense de certaines places fortes. Ce mortier a été mis en fabrication en septembre 1914, après une commande de 10 exemplaires suite à une pénurie de pièces d’artillerie lourde. Il fait son apparition dans les Armées à partir du moi de mai 1915. Son organisation lui permet les déplacements sur route, sur voie de 60 et sur voie normale.

Le tube en acier provient d’anciens canons tronçonnés et réalésés. Les rayures sont à pas à droite en nombre variable selon les modèles. La longueur de la partie rayée est de 9 calibres.

La culasse à vis, à quatre secteurs lisses et quatre secteurs filetés se manœuvre par manivelles en deux mouvements seulement, grâce au montage de la vis qui lui permet d’osciller autour d’un axe vertical. Une manivelle produit la rotation de la vis, l’autre, la rotation du volet.

L’obturation s’effectue par douille courte en acier fixée à la culasse à chaque coup et pouvant servir indéfiniment. La douille porte l’étoupille (à percussion ou électrique).

Obusier de 370 Filloux. Cours d'Artillerie Françasie de 1816 à 1919
Le mortier de 370 sur affût Filloux à châssis et plateforme métallique.
Cours d’Artillerie Françasie de 1816 à 1919

Affût du type à châssis. Le tube repose par ses tourillons sur un affût massif portant un cylindre de frein dans chaque flasque. L’affût repose en temps normal sur son châssis incliné par des galets à ressorts qui s’effacent sous la percussion du tir et laissent toute la surface des semelles d’affût venir au contact avec les glissières du châssis. Au retour en batterie, le roulement se substitue automatiquement au glissement. La longueur du recul est de 1m85. Il existe un dispositif de suspension des tourillons analogue à celui du mortier de 270 de côte. Le châssis, en acier moulé d’une seule pièce, repose sur une plateforme en acier moulé ou en tôlerie encastrée dans le sol et possédant des bêches d’ancrage. Amortisseurs de chocs entre la plateforme et le châssis.

Le pointage en direction s’effectue par rotation du châssis autour d’un pivot avant fictif de la plateforme.

Chargement. Le projectile est placé sur un chariot spécial à 4 roues, placé lui-même sur un wagonnet. Ce wagonnet est amené, sur voie de 60 à la queue de la plateforme, on le relie au châssis par un pont mobile avec rails prolongeant les glissières. Le chariot, dont la voie est égale à l’écartement des glissières, est poussé sur elles. Il descend la pente, et vient buter contre la tranche de culasse. Le projectile continue sa route par inertie et se place de lui-même à sa position de chargement.

Photo d'essai d'un mortier de 370 sur affût Filloux à châssis et plateforme métallique avec ses transporteurs - Lionel PRACHT
Photo d’essai d’un mortier de 370 sur affût Filloux à châssis et plateforme métallique avec ses transporteurs – Lionel PRACHT

Mobilité. Le matériel se transporte en trois éléments : tube, châssis-affût, et plateforme, du poids moyen de 9 tonnes. Chacun de ces 3 éléments est suspendu à un organe nommé transporteur, constitué par un bâti métallique en forme de pont, de 7 mètres de longueur, reposant par ses extrémités sur 2 wagons modèle 1888 à la voie de 60, sur lesquels il peut pivoter. Des treuils portés par les montants du transporteur permettent de manœuvrer les chaînes de levage. La mise en batterie s’effectue à l’aide de voies de 60 disposées de part et d’autre de la fosse creusée pour la plateforme. Chaque transporteur vient alors déposer son fardeau, puis il est évacué. Les voies d’armement servent ensuite pour l’approvisionnement en munitions. La fouille de la plateforme étant creusée et les voies posées, la mise en batterie demande environ 2 heures.

Pour opérer le transport par voie normale, chacun des transporteurs est monté sur un truc de chemin de fer. L’opération s’exécute très facilement, en disposant des éléments de voie de 60 en plan incliné, à 7m d’intervalle, perpendiculairement au truc. Ces éléments sont préparés d’avance, par tronçons de 2m50.

En manœuvrant à bras des treuils fixés au truc, on fait monter le transporteur sur le truc en 10 minutes environ. Pour les transports sur route, les wagons Mle 88 des transporteurs sont montés sur des chariots spéciaux. La voiture ainsi constituée à 8 roues, c’est-à-dire 2 boggies pèse 15,9 tonnes. Elle est remorquée par un tracteur automobile. La vitesse moyenne de marche est de 6 km à l’heure.

Caractéristiques du mortier de 370 sur affût Filloux à châssis et plateforme métallique

CaractéristiquesMortier de 370 Filloux
PièceMortier de 370
Calibre370 mm
Rayures104 à droite à Pas constant. Inclinaison 6°
Date du modèleaucun
Poids de la bouche à feu9300 kg
AffûtsAffùt Filloux sur châssis et plateforme métallique. Mise en batterie sur plateforme encastrée dans une fosse creusée dans le sol.
Poids de l’affût9400 kg
Poids du châssis plateforme9000 kg
Longueur de la bouche à feu8 calibres
Dimensions Mortier de 370 Filloux
Longueur totale6m10
Largeur 3,5 m
Hauteur de genouillère0,9 m
Voie 1,8 m
Tournant8,5 m
Poids de l’ensemble28600 kg
Nb de coup / 3min1 coup
Angle de tir en hauteur-6° /+ 65 °
Angle de tir en direction140 mm
Vitesse initiale avec une charge de plein fouet 375 m/s
Obus allongé à amorçage de tête Am500 modèle 1914Mortier de 370 Filloux
Poids de la charge de plein fouet 17,5 kg de poudre BCG1 et 12,5 kg de BG4
Poids de l’obus500 kg
Poids et nature de la charge intérieure150 kg d’explosif
Système d’amorçage et fuséeBague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915
Obus allongé amorçage de tête Am400 modèle 1915Mortier de 370 Filloux
Poids de la charge de plein fouet 20,5 kg de poudre BCG1 et 12,5 kg de BG4
Poids et nature de la charge intérieure95 kg d’explosif
Poids de l’obus400 kg
Système d’amorçage et fuséeBague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915
Obus allongé amorçage au culot ACm modèle 1915Mortier de 370 Filloux
Poids de la charge de plein fouet 16,25 kg de poudre BCG1 et 12,25 kg de BG4
Poids et nature de la charge intérieure73,5 kg d’explosif
Poids de l’obus540 kg
Système d’amorçage et fuséeGaine culot modèle 1915 – Amorçage de culot type SM Mle 1916
Obus allongé amorçage au culot ARm modèle 1917Mortier de 370 Filloux
Poids de la charge de plein fouet 16,25 kg de poudre BCG1 et 12,25 kg de BG4
Poids et nature de la charge intérieure119 kg
Poids de l’obus489 kg
Système d’amorçage et fuséeBague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915
Obus allongé amorçage au culot FAm modèle 1917Mortier de 370 Filloux
Poids de la charge de plein fouet 16,25 kg de poudre BCG1 et 12,25 kg de BG4
Poids et nature de la charge intérieure63 kg
Poids de l’obus413 kg
Système d’amorçage et fuséeBague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915
Portée de tir10500 mètres