
Le mortier de 370 sur affût Filloux à châssis et plateforme métallique
Le mortier de 370 Filloux est étudié de 1908 à 1912 par le commandant Filloux pour completer de défaux de pièces d’artillerie lourde française après 1906. Il était prévu dans son projet initial d’être utiliser par les régiments d’atillerie lourde de campagne et les régiments d’artillerie à pieds pour renforcer la defense de certaines places fortes. Ce mortier a été mis en fabrication en septembre 1914, après une commande de 10 exemplaires suite à une pénurie de pièces d’artillerie lourde. Il fait son apparition dans les Armées à partir du moi de mai 1915. Son organisation lui permet les déplacements sur route, sur voie de 60 et sur voie normale.
Le tube en acier provient d’anciens canons tronçonnés et réalésés. Les rayures sont à pas à droite en nombre variable selon les modèles. La longueur de la partie rayée est de 9 calibres.
La culasse à vis, à quatre secteurs lisses et quatre secteurs filetés se manœuvre par manivelles en deux mouvements seulement, grâce au montage de la vis qui lui permet d’osciller autour d’un axe vertical. Une manivelle produit la rotation de la vis, l’autre, la rotation du volet.
L’obturation s’effectue par douille courte en acier fixée à la culasse à chaque coup et pouvant servir indéfiniment. La douille porte l’étoupille (à percussion ou électrique).

Cours d’Artillerie Françasie de 1816 à 1919
Affût du type à châssis. Le tube repose par ses tourillons sur un affût massif portant un cylindre de frein dans chaque flasque. L’affût repose en temps normal sur son châssis incliné par des galets à ressorts qui s’effacent sous la percussion du tir et laissent toute la surface des semelles d’affût venir au contact avec les glissières du châssis. Au retour en batterie, le roulement se substitue automatiquement au glissement. La longueur du recul est de 1m85. Il existe un dispositif de suspension des tourillons analogue à celui du mortier de 270 de côte. Le châssis, en acier moulé d’une seule pièce, repose sur une plateforme en acier moulé ou en tôlerie encastrée dans le sol et possédant des bêches d’ancrage. Amortisseurs de chocs entre la plateforme et le châssis.
Le pointage en direction s’effectue par rotation du châssis autour d’un pivot avant fictif de la plateforme.

Chargement. Le projectile est placé sur un chariot spécial à 4 roues, placé lui-même sur un wagonnet. Ce wagonnet est amené, sur voie de 60 à la queue de la plateforme, on le relie au châssis par un pont mobile avec rails prolongeant les glissières. Le chariot, dont la voie est égale à l’écartement des glissières, est poussé sur elles. Il descend la pente, et vient buter contre la tranche de culasse. Le projectile continue sa route par inertie et se place de lui-même à sa position de chargement.

Mobilité. Le matériel se transporte en trois éléments : tube, châssis-affût, et plateforme, du poids moyen de 9 tonnes. Chacun de ces 3 éléments est suspendu à un organe nommé transporteur, constitué par un bâti métallique en forme de pont, de 7 mètres de longueur, reposant par ses extrémités sur 2 wagons modèle 1888 à la voie de 60, sur lesquels il peut pivoter. Des treuils portés par les montants du transporteur permettent de manœuvrer les chaînes de levage. La mise en batterie s’effectue à l’aide de voies de 60 disposées de part et d’autre de la fosse creusée pour la plateforme. Chaque transporteur vient alors déposer son fardeau, puis il est évacué. Les voies d’armement servent ensuite pour l’approvisionnement en munitions. La fouille de la plateforme étant creusée et les voies posées, la mise en batterie demande environ 2 heures.

Pour opérer le transport par voie normale, chacun des transporteurs est monté sur un truc de chemin de fer. L’opération s’exécute très facilement, en disposant des éléments de voie de 60 en plan incliné, à 7m d’intervalle, perpendiculairement au truc. Ces éléments sont préparés d’avance, par tronçons de 2m50.
En manœuvrant à bras des treuils fixés au truc, on fait monter le transporteur sur le truc en 10 minutes environ. Pour les transports sur route, les wagons Mle 88 des transporteurs sont montés sur des chariots spéciaux. La voiture ainsi constituée à 8 roues, c’est-à-dire 2 boggies pèse 15,9 tonnes. Elle est remorquée par un tracteur automobile. La vitesse moyenne de marche est de 6 km à l’heure.
Caractéristiques du mortier de 370 sur affût Filloux à châssis et plateforme métallique
Caractéristiques | Mortier de 370 Filloux |
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Pièce | Mortier de 370 |
Calibre | 370 mm |
Rayures | 104 à droite à Pas constant. Inclinaison 6° |
Date du modèle | aucun |
Poids de la bouche à feu | 9300 kg |
Affûts | Affùt Filloux sur châssis et plateforme métallique. Mise en batterie sur plateforme encastrée dans une fosse creusée dans le sol. |
Poids de l’affût | 9400 kg |
Poids du châssis plateforme | 9000 kg |
Longueur de la bouche à feu | 8 calibres |
Dimensions | Mortier de 370 Filloux |
Longueur totale | 6m10 |
Largeur | 3,5 m |
Hauteur de genouillère | 0,9 m |
Voie | 1,8 m |
Tournant | 8,5 m |
Poids de l’ensemble | 28600 kg |
Nb de coup / 3min | 1 coup |
Angle de tir en hauteur | -6° /+ 65 ° |
Angle de tir en direction | 140 mm |
Vitesse initiale avec une charge de plein fouet | 375 m/s |
Obus allongé à amorçage de tête Am500 modèle 1914 | Mortier de 370 Filloux |
Poids de la charge de plein fouet | 17,5 kg de poudre BCG1 et 12,5 kg de BG4 |
Poids de l’obus | 500 kg |
Poids et nature de la charge intérieure | 150 kg d’explosif |
Système d’amorçage et fusée | Bague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915 |
Obus allongé amorçage de tête Am400 modèle 1915 | Mortier de 370 Filloux |
Poids de la charge de plein fouet | 20,5 kg de poudre BCG1 et 12,5 kg de BG4 |
Poids et nature de la charge intérieure | 95 kg d’explosif |
Poids de l’obus | 400 kg |
Système d’amorçage et fusée | Bague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915 |
Obus allongé amorçage au culot ACm modèle 1915 | Mortier de 370 Filloux |
Poids de la charge de plein fouet | 16,25 kg de poudre BCG1 et 12,25 kg de BG4 |
Poids et nature de la charge intérieure | 73,5 kg d’explosif |
Poids de l’obus | 540 kg |
Système d’amorçage et fusée | Gaine culot modèle 1915 – Amorçage de culot type SM Mle 1916 |
Obus allongé amorçage au culot ARm modèle 1917 | Mortier de 370 Filloux |
Poids de la charge de plein fouet | 16,25 kg de poudre BCG1 et 12,25 kg de BG4 |
Poids et nature de la charge intérieure | 119 kg |
Poids de l’obus | 489 kg |
Système d’amorçage et fusée | Bague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915 |
Obus allongé amorçage au culot FAm modèle 1917 | Mortier de 370 Filloux |
Poids de la charge de plein fouet | 16,25 kg de poudre BCG1 et 12,25 kg de BG4 |
Poids et nature de la charge intérieure | 63 kg |
Poids de l’obus | 413 kg |
Système d’amorçage et fusée | Bague type C – Gaine de 40 Mle 1895 – Détonateur Mle 1895-M-04 – Fusée de 40/45 SM Mle 1878-81-M-1915 |
Portée de tir | 10500 mètres |