Le canon de 75 modèle 1897 est une pièce à tir rapide à long recule mise au point en 1897 par le Commandant Deport et le Capitaine Etienne Sainte-Claire Deville. Sa cadence de tir va révolutionner l’artillerie car elle est de 6 à 8 coups à la minute, grâce à un frein hydropneumatique qui absorbe l’énergie du tir pour replacer le tube automatiquement à son emplacement d’origine, sans déplacer l’affût. Cela évite de replacer la pièce après chaque coup tiré, car les opérations de pointage prennent du temps pour être précises.
Après cette invention, les freins hydrauliques seront installés sur d’autres modèles de canons.
Cette pièce d’artillerie produite à plus de 3840 exemplaires début 1914 sera surtout utilisée par les régiments d’artillerie de campagne.
Renseignements généraux sur le matériel
Le canon de 75 modèle 1897 est une pièce à tir rapide et à long recul pouvant tirer à charge normale (portée limite 10700 mètres environ) ou à charge réduite (portée limite 6400 mètres environ).
L’interposition de plaquettes entre la fusée et l’obus (obus explosif mle 1900) donne, ainsi que la charge réduite, un moyen de diminuer la tension de la trajectoire (portée limite 4000 mètres environ).
Le champ de tir vertical du canon en terrain horizontal s’étend de -11°à + 18°. Au-delà, il faut enterrer la crosse, ce qui permet d’atteindre la portée limite de 10700 mètres. Le champ de tir horizontal réalisé par coulissement sur l’essieu est d’environ 100 millièmes (approximativement 62 décigrades ou 6°).
Le matériel de 75 comporte une bouche à feu, reliée au frein et reculant sur les glissières de ce dernier. Le frein repose sur l’affût par ses tourillons et par l’intermédiaire du berceau de pointage. Le déplacement de la pièce dans le sens vertical peut être obtenu de deux façons différentes :
- 1° au moyen du volant de pointage en hauteur qui détermine le déplacement par rapport à l’affût de l’ensemble canon-frein-berceau.
- 2° au moyen de la manivelle de hausse indépendante qui détermine le déplacement par rapport au berceau de l’ensemble canon-frein.
Le pointage en direction est obtenu par coulissement de l’affût sur l’essieu. L’affût porte à sa partie postérieure une bêche, qui s’enfonce dans le sol pendant le tir et autour de laquelle il pivote pendant le pointage en direction.
Pour le tir, le frein de roues peut être abattu, de façon à reposer sur le sol par ses patins, et les roues peuvent être élevées sur ces derniers qui présentent des socs pour l’enfoncement dans le sol.
Pour les déplacements, dans les batteries de 75 hippomobile, le canon est réuni à un avant-train et tiré par trois attelages.
VAUBOURG Julie
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Rôle du canon de 75 dans les fortifications
Dans les fortifications, les canons de 75 sont utilisés par les régiments d’artillerie à pied. Ils arment après 1900, les forts modernisés et les nouveaux ouvrages, pour défendre les intervalles et les abords des fortifications. Afin de les protéger des bombardements, les canons de 75 sont placés sous casemates bétonnées appelées casemate de Bourges sur un affût spécial de casemate ou sous cuirassement du type tourelle de 75R05 avec un canon réduit est adapté.
VAUBOURG Julie
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Le canon de 75 sur affût de campagne approprié au tir de côte est utilisé dans les ouvrages côtiers pour renforcer la défense d’un secteur et empêcher un débarquement.
Le canon de 75 utilisé pour la défense anti-aérienne
À partir de 1911, avec l’arrivée du dirigeable puis de l’aviation s’ajoute une nouvelle menace qui peut facilement attaquer les places fortes, mais aussi les villes bien en arrière de la nouvelle frontière. Par précaution, on installe essentiellement dans les places du nord-est de la France, quelques emplacements appelés stations contre aéronefs. Ces stations sont armées de 2 canons de 75 sur affûts spéciaux en bois, placés dans une cuve en béton, ils peuvent tirer en l’air des obus à balles ou des obus à balles à charge arrière.
1916-1917. Lionel PRACHT
Pendant la guerre, les bombardements des dirigeables et des avions sur les villes et les places fortes montreront que l’ennemi pourra tuer et détruire à des centaines de kilomètres des lignes de combats. Dans l’urgence, on sortira certains canons des casemates de Bourges pour les placer sur un socle en béton sur des emplacements anti-aérien. Mais très vite de nouvelles armes plus performantes seront inventées pour assurer la défense anti-aérienne du territoire.
Bouche à feu canon de 75
Caractéristiques de la bouche à feu des canons de 75 modèle 1897 | Canon de 75 modèle sur affût de campagne | Canon de 75 sur affût de casemate | Canon de 75 de tourelle |
---|---|---|---|
Date du modèle | 1897 | 1897 | 1905 |
Pièce | Canon de 75 | Canon de 75 | Canon de 75 raccourci |
Calibre | 75 mm | 75 mm | 75 mm |
Culasse | à vis à filets concentriques | à vis à filets concentriques | à vis à filets concentriques |
Mécanisme de mise à feu | percuteur | percuteur | percuteur |
Longueur de la bouche à feu seule | 2,733 m | 2,733 m | 1,555 m |
Longueur de la partie rayée | 2,23 m | 2,23 m | NC |
Nombres de rayures | 24 à droite à pas constant | 24 à droite à pas constant | NC |
Profondeur des rayures | 0,5 cm | 0,5 cm | NC |
Longueur de l’écouvillon long | 2,75 m | 2,75 m | |
Composition de la bouche à feu | acier | acier | acier |
Poids de la bouche à feu avec mécanisme de culasse | 461 kg | 461 kg | NC |
Poids de la culasse | 27 kg | 27 kg | 27 kg |
Affûts du canon de 75 modèle 1897 et 1905
Caractéristiques des affûts et plateformes pour canon de 75 modèle 1897 | Canon de 75 modèle sur affût de campagne | Canon de 75 sur affût de casemate | Canon de 75 de tourelle |
---|---|---|---|
Poids de l’affût de campagne | 677 kg | ||
Poids d’une roue N°7 renforcée pour affût de campagne | 81 kg | ||
Poids de l’affût de casemate | NC | ||
Poids total de la pièce de campagne en batterie | 1138 kg | ||
Poids total de la pièce de casemate | NC | ||
Longueur de la voie | Canon de 75 modèle sur affût de campagne | Canon de 75 sur affût de casemate | Canon de 75 de tourelle |
de l’affût de campagne | 1,52 m | ||
de l’affût de casemate | NC | ||
Longueur de l’essieu | |||
de l’affût de campagne | 1,81 m | ||
de l’affût de casemate | NC | ||
Hauteur de l’axe des tourillons au-dessus du sol ( la pièce assise) | 0,935 m | ||
Longueur totale de la pièce de l’affût de | Canon de 75 modèle sur affût de campagne | Canon de 75 sur affût de casemate | Canon de 75 de tourelle |
campagne de la bouche à l’extrémité de la flèche | 4,7 m | ||
casemate de la bouche à l’extrémité de la flèche | NC | ||
Distance du devant des roues à l’extrémité de la flèche de l’affût de campagne | 3,42 m | ||
Recul maximum | 1,35 m | 1,2 m | 0,18 m |
Frein hydraulique | La pièce est équipée de son frein hydraulique rempli d’huile oléonaphte ayant un recule de 114 à 122 cm | La pièce est équipée de son frein hydraulique rempli d’huile oléonaphte ayant un recule de 114 à 122 cm | |
Plateforme de tir | aucune | Béton avec circulaire métallique | |
Champ vertical de tir | -11° + 18° | -10° + 15° | -6° + 13° |
Champ horizontal de tir | 100 millième | 600 dg | |
Tourelle de 75R05 | Canon de 75 modèle sur affût de campagne | Canon de 75 sur affût de casemate | Canon de 75 de tourelle |
Hauteur d’ascension | 0,5 m | ||
Elévation en batterie au-dessus de l’avant cuirasse | 1 m | ||
Epaisseur du corps cylindrique | 0,15 m | ||
Epaisseur de la calotte | 0,15 m | ||
Tournant de la voiture | 10,7 m | ||
Portée de tir maximale de la pièce | Canon de 75 modèle sur affût de campagne | Canon de 75 sur affût de casemate | Canon de 75 de tourelle |
sur affût de campagne à charge nominale | 10700 m | ||
sur affût de campagne à charge réduite | 6400 m | ||
sur affût de casemate | 5600 m | ||
sous tourelle | 4900 m |
Renseignement généraux sur les munitions
Les munitions du canon de 75 sont constituées en cartouches, en vue de permettre la plus grande rapidité de tir.
Chaque cartouche comprend :
- L’obus, destiné à agir contre les objectifs par les éclats, les gaz, les balles ou les artifices qu’il projette en éclatant.
- La fusée qui provoque l’éclatement de l’obus au moment voulu. Elle est vissée sur l’ogive de l’obus soit à demeure, soit au moment d’introduire la cartouche dans le canon (quand la fusée est absente, un tampon laiton-feutre est vissé dans l’œil pour empêcher l’introduction de l’humidité et des corps étrangers).
- La douille en laiton, contenant la charge de poudre dont la déflagration détermine le lancement de l’obus. Elle est fixée sur le culot de l’obus par sertissage.
- Une amorce, placée dans un tube porte amorce au centre du culot de la douille ; quand le percuteur vient la frapper, elle détone et met le feu à la charge intérieure de la douille.
Les cartouches de 75 sont de plusieurs espèces qui diffèrent par les obus, les fusées ou les charges.
Parmi les obus, on distingue :
- 1° les obus explosifs, à charge intérieure d’explosif ; ils se fractionnent en un grand nombre d’éclats meurtriers au moment de l’explosion de cette charge. Ils peuvent produire d’importants effets de destruction sur le matériel, les obstacles et le personnel.
- 2° les obus à balles, destinés à agir contre le personnel par qu’ils projettent des balles en éclatant.
- 3° les obus incendiaires, qui contiennent des artifices susceptibles de mettre le feu aux matières combustibles.
- 4° les obus fumigènes, qui produisent en éclatant une épaisse fumée.
- 5° les obus éclairants, qui, en éclatant dans l’air, libèrent une étoile lumineuse soutenue par un parachute.
- 6° les obus traceurs utilisés pour le tir contre les objectifs marquent leur trajectoire dans l’air par un sillage de fumée (ou de feu pendant la nuit).
Parmi les fusées, on distingue :
- Les fusées mises sur le projectile, lors du chargement de celui-ci.
- Les fusées qui sont à mettre en place sur le terrain.
Les fusées du premier genre comprennent :
a. les fusées à double effet, pouvant agir, soit comme percutantes, soit comme fusantes et les fusées fusantes (sans système percutant, destinées au tir contre objectifs aériens). Les unes et les autres arment des projectiles dont la charge intérieure ne comprend pas d’explosif (obus à balles, incendiaires, éclairants, traceurs).
b. des fusées spéciales armant certains obus chargés en explosif (fusée de culot pour les obus de rupture M, Mle1910, fusée-détonateur spéciale interne pour l’obus ALR/2).
Les fusées du deuxième genre comprennent les fusées détonateurs (percutantes ou à double effet ou fusantes). Les unes et les autres arment des obus explosifs. Elles contiennent une forte amorce de fulminate dont la détonation entraine celle de la charge de l’obus. C’est par mesure de sécurité qu’elles ne sont mises en place qu’au moment du tir. Elles sont placées, pour les transports, dans des caisses ou boites spéciales.
La charge de poudre de la douille est constituée avec de la poudre B, en lamelles ou en grains. Le poids de la charge est calculé de façon à donner à chaque modèle d’obus une vitesse déterminée qui est inscrite sur la douille en mètres par seconde.
Parmi les charges, on distingue :
- Une charge normale, déterminée pour chaque modèle d’obus.
- Avec certains obus explosifs, une charge réduite permettant d’obtenir des angles de chute plus grands avec une moindre fatigue du matériel.
Munitions et cartouches pour canon de 75 modèle 1897 | |
---|---|
Poids de la charge | |
cartouches à obus à balles | 0,7 kg de poudre BSP |
cartouches à obus explosifs | 0,665 kg de poudre BSP |
Obus explosif mle 1900 | |
poids de l’obus en acier chargé sans fusée | 5,315 kg |
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus | 0,825 kg |
fermeture de l’obus gaine | gaine relais avec bouchon laiton-feutre modèle 1897 |
type de fusée | Fusée détonnateur percutante de 22/31 modèle 1899 |
poids de la charge nominale de la cartouche | 0,665 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite | 550 m/s avec un obus de 5,315 kg |
poids de la charge nominale | 0,25 kg de poudre BC |
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite | 344 m/s avec un obus de 5,315 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 7,15 kg |
Obus explosif mle 1915 type FN et GN | |
poids de l’obus en acier chargé sans fusée | 5,160 kg |
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus | 0,74 kg |
fermeture de l’obus | gaine relais avec bouchon laiton-feutre |
poids de la charge nominale de la cartouche | 0,665 kg de poudre BSP ou US2 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite | 550 m/s avec un obus de 5,315 kg |
poids de la charge nominale | 0,25 kg de poudre BC |
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite | 344 m/s avec un obus de 5,315 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 7,15 kg |
Obus explosif mle 1917 | |
poids de l’obus en acier chargé sans fusée | 5,975 kg |
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus | 0,675 kg |
fermeture de l’obus | gaine relais avec bouchon laiton-feutre |
poids de la charge nominale en poudre US3 | 0,69 kg |
poids de la charge nominale en poudre BG4 | 0,75 kg |
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale | 575 m/s avec un obus de 6,26 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 8,3 kg |
Obus explosif mle 1918 | |
poids de l’obus en fonte aciérée chargé sans fusée | 7,98 kg |
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus | 0,435 kg |
fermeture de l’obus | fusée interne spéciale |
poids de la charge nominale de la cartouche | 0,695 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale | 505 m/s avec un obus de 7,98 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 8,4 kg |
Obus explosif AL R/2 | |
poids de l’obus en acier chargé sans fusée | 7,98 kg |
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus | 0,435 kg |
fermeture de l’obus | fusée interne spéciale |
poids de la charge nominale | 0,695 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale | 505 m/s avec un obus de 7,98 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,9 kg |
Obus de rupture mle 1910 | |
poids de l’obus en acier chargé sans fusée | 6,4 kg |
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus | 0,09 kg |
fermeture de l’obus | fusée de culot spéciale |
poids de la charge nominale | 0,7 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale | 570 m/s avec un obus de 6,4 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 8,3 kg |
Obus à balles a charge arrière mle 1897 | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,25 kg |
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre | 0,11 kg |
nombre de balles | 241 |
poids et nature des balles | 12g de plomb durci |
nature de de fusée | double effet de 22/31 modèle 1897 |
poids de la charge nominale | 0,69 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge | 535 m/s avec un obus de 7,24 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,2 kg |
Obus à balles mle 1897 | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,24 kg |
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre | 0,535 kg |
nombre de balles | 290 |
poids et nature des balles | 12g de plomb durci |
nature de de fusée | double effet de 22/31 |
poids de la charge nominale | 0,69 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge | 535 m/s avec un obus de 7,24 kg |
poids moyen de la cartouche | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,2 kg |
Obus à balles mle 1897-A | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,24 kg |
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre | 0,38 kg |
nombre de balles | 263 ou 269 |
poids et nature des balles | 12g de plomb durci |
nature de de fusée | double effet de 22/21 |
poids de la charge nominale | 0,69 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge | 535 m/s avec un obus de 7,24 kg |
poids de la douillee vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,2 kg |
Obus à balles mle 1897-M | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,24 kg |
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre | 0,38 kg |
nombre de balles | 281 ou 287 |
poids et nature des balles | 12g de plomb durci |
nature de de fusée | double effet de 22/21 |
poids de la charge nominale | 0,69 kg de poudre BSP ou US3 |
vitesse initiale de l’obus avec une charge | 535 m/s avec un obus de 7,24 kg |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,2 kg |
Cartouche à boite à mitraille | |
poids de la boite | 6,33 kg |
poids de la charge | 0,7 kg de poudre BC |
nombre de balles | 241 |
poids et nature des balles | 22g de plomb antimonieux à 6% |
Obus à balles mle 1897-1911 M (utilisé pour la défense anti-aérienne) | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,4 kg |
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre | 0,113 kg de poudre noire et de salpêtre |
nombre de balles | 240 |
poids et nature des balles | 12g de plomb durci |
nature de de fusée | double effet de 30/55 |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,2 kg |
Obus à balles à charge arrière mle 1897 -1917 (utilisé pour la défense anti-aérienne) | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,4 kg |
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre | 0,110 kg de poudre noire et de salpêtre |
nombre de balles | 216 |
poids et nature des balles | 12g de plomb durci |
nature de de fusée | double effet de 30/55 |
poids de la douille vide (douille en laiton) | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,2 kg |
Obus à balles à charge arrière à balles lourdes (utilisé pour la défense anti-aérienne) | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,4 kg |
poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre | 0,110 kg de poudre noire et de salpêtre |
nombre de balles | 90 |
poids et nature des balles | 29g de plomb durci |
nature de de fusée | double effet de 30/55 |
poids de la douille vide | 1,2 kg |
poids moyen de la cartouche | 9,2 kg |
Obus traceur mle 1913 (utilisé pour la défense anti-aérienne) | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 7,265 kg |
composition intérieure | aluminium ou magnésium |
fermeture de l’obus | double effet de 30/55 |
Projectiles incendiaires | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 5,4 ou 5,75 kg |
composition intérieure | poudre noire et cylindre incendiaire de 6 ou 12 feux |
nature de de fusée | double effet de 22/21 |
Obus éclairant | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 5,9 kg |
composition intérieure | Une petite charge de poudre noire et une étoile en composition blanche soutenue par un parachute |
nature de de fusée | double effet de 22/21 |
Obus fumigène | |
poids de l’obus en acier chargé avec fusée | 5,315 kg |
composition intérieure | Phosphore blanc fondu ou mélange liquide O.C.S |
nature de de fusée | gaine relais avec bouchon laiton-feutre |
Divers éléments du canon de 75 modèle 1897
Equipement divers pour canon de 75 modèle 1897 | |
---|---|
Débouchoir pour canon de campagne | modèle 1897 de campagne modèle 1897 mixte modifié |
Débouchoir pour canon de casemate | modèle 1901 de casemate |
Débouchoir pour canon de tourelle | modèle 1905 de tourelle |
Arrière-train de caisson | |
poids de l’arrière-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs | 1000 kg |
poids de l’arrière-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs à balles | 1180 kg |
voie de l’arrière-train | 1,51 m |
capacité du caisson modèle 1897 pour arrière train | 72 coups |
capacité du caisson modèle 1910 pour arrière train | 100 coups |
Avant-train de canon ou de caisson | |
poids de l’avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs | 774 kg |
poids de l’avant-train sans servants, ni sac chargé en obus explosifs à balles | 830 kg |
voie de l’arrière train | 1,51 m |
Voiture canon | |
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs | 1910 kg |
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs à balles | 1970 kg |
tournant de la voiture (espace minimum nécessaire à la voiture pour faire demi-tour) | 10,7 m |
longueur de la voiture avec timon | 8,3 m |
longueur de la voiture sans timon | 5,6 m |
Voiture caisson | |
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs mle 1900 ou 1915 | 1770 kg |
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs à balles | 1960 kg |
tournant de la voiture (espace minimum nécessaire à la voiture pour faire demi-tour) | 9,2 m |
longueur de la voiture avec timon | 6,4 m |
longueur de la voiture sans timon | 3,7 m |
VAUBOURG Julie
VAUBOURG Julie
VAUBOURG Julie
VAUBOURG Julie
VAUBOURG Julie