Le canon de 75 modèle 1897 de campagne, le canon de 75 modèle 1897 de casemate et le canon de 75 de tourelle modèle 1905

Un canon de 75 de campagne modèle 1897-1917 au cimetière militaire de Verdun. VAUBOURG Julie
Un canon de 75 de campagne modèle 1897-1917 au cimetière militaire de Verdun. VAUBOURG Julie

Le canon de 75 modèle 1897 est une pièce à tir rapide à long recule mise au point en 1897 par le Commandant Deport et le Capitaine Etienne Sainte-Claire Deville. Sa cadence de tir va révolutionner l’artillerie car elle est de 6 à 8 coups à la minute, grâce à un frein hydropneumatique qui absorbe l’énergie du tir pour replacer le tube automatiquement à son emplacement d’origine, sans déplacer l’affût. Cela évite de replacer la pièce après chaque coup tiré, car les opérations de pointage prennent du temps pour être précises.
Après cette invention, les freins hydrauliques seront installés sur d’autres modèles de canons.
Cette pièce d’artillerie produite à plus de 3840 exemplaires début 1914 sera surtout utilisée par les régiments d’artillerie de campagne.

Renseignements généraux sur le matériel

Le canon de 75 modèle 1897 est une pièce à tir rapide et à long recul pouvant tirer à charge normale (portée limite 10700 mètres environ) ou à charge réduite (portée limite 6400 mètres environ).

L’interposition de plaquettes entre la fusée et l’obus (obus explosif mle 1900) donne, ainsi que la charge réduite, un moyen de diminuer la tension de la trajectoire (portée limite 4000 mètres environ).

Le champ de tir vertical du canon en terrain horizontal s’étend de -11°à + 18°. Au-delà, il faut enterrer la crosse, ce qui permet d’atteindre la portée limite de 10700 mètres. Le champ de tir horizontal réalisé par coulissement sur l’essieu est d’environ 100 millièmes (approximativement 62 décigrades ou 6°).

Le matériel de 75 comporte une bouche à feu, reliée au frein et reculant sur les glissières de ce dernier. Le frein repose sur l’affût par ses tourillons et par l’intermédiaire du berceau de pointage. Le déplacement de la pièce dans le sens vertical peut être obtenu de deux façons différentes :

  • 1° au moyen du volant de pointage en hauteur qui détermine le déplacement par rapport à l’affût de l’ensemble canon-frein-berceau.
  • 2° au moyen de la manivelle de hausse indépendante qui détermine le déplacement par rapport au berceau de l’ensemble canon-frein.
Détail du mécanisme de hausse du canon de 75 modèle 1897 de campagne modèle 1897 au musée de l'artillerie à Dragugnan. VAUBOURG Julie
Détail du mécanisme de hausse du canon de 75 modèle 1897 de campagne modèle 1897 au musée de l’artillerie à Dragugnan. VAUBOURG Julie

Le pointage en direction est obtenu par coulissement de l’affût sur l’essieu. L’affût porte à sa partie postérieure une bêche, qui s’enfonce dans le sol pendant le tir et autour de laquelle il pivote pendant le pointage en direction.

Pour le tir, le frein de roues peut être abattu, de façon à reposer sur le sol par ses patins, et les roues peuvent être élevées sur ces derniers qui présentent des socs pour l’enfoncement dans le sol.

Pour les déplacements, dans les batteries de 75 hippomobile, le canon est réuni à un avant-train et tiré par trois attelages.

Rôle du canon de 75 dans les fortifications

Un canon de 75 dans la casemate de Bourges du fort des Adelphes en 1940. VAUBOURG Cédric
Un canon de 75 dans la casemate de Bourges du fort des Adelphes en 1940. VAUBOURG Cédric

Dans les fortifications, les canons de 75 sont utilisés par les régiments d’artillerie à pied. Ils arment après 1900, les forts modernisés et les nouveaux ouvrages, pour défendre les intervalles et les abords des fortifications. Afin de les protéger des bombardements, les canons de 75 sont placés sous casemates bétonnées appelées casemate de Bourges sur un affût spécial de casemate ou sous cuirassement du type tourelle de 75R05 avec un canon réduit est adapté.

Canon de 75 modèle 1897 sur affût de campagne approprié au tir de côte. Recueil sur le renseignement sur le matériel et les munitions d'artillerie de côte. Jean Philippe GUICHARD
Canon de 75 modèle 1897 sur affût de campagne approprié au tir de côte. Recueil sur le renseignement sur le matériel et les munitions d’artillerie de côte. Jean Philippe GUICHARD

Le canon de 75 sur affût de campagne approprié au tir de côte est utilisé dans les ouvrages côtiers pour renforcer la défense d’un secteur et empêcher un débarquement.

Le canon de 75 utilisé pour la défense anti-aérienne

Un canon de 75 anti aérien dans une station contre aéronefs à proximité du fort de Douaumont à Verdun en janvier 1916. Archives de la BDIC
Un canon de 75 anti aérien dans une station contre aéronefs à proximité du fort de Douaumont à Verdun en janvier 1916. Archives de la BDIC

À partir de 1911, avec l’arrivée du dirigeable puis de l’aviation s’ajoute une nouvelle menace qui peut facilement attaquer les places fortes, mais aussi les villes bien en arrière de la nouvelle frontière. Par précaution, on installe essentiellement dans les places du nord-est de la France, quelques emplacements appelés stations contre aéronefs. Ces stations sont armées de 2 canons de 75 sur affûts spéciaux en bois, placés dans une cuve en béton, ils peuvent tirer en l’air des obus à balles ou des obus à balles à charge arrière.

Un canon de 75 anti aérien sur affût de casemate sur les dessus du fort de Domgermain à Toul en 
1916-1917. Lionel PRACHT
Un canon de 75 anti aérien sur affût de casemate sur les dessus du fort de Domgermain à Toul en
1916-1917. Lionel PRACHT

Pendant la guerre, les bombardements des dirigeables et des avions sur les villes et les places fortes montreront que l’ennemi pourra tuer et détruire à des centaines de kilomètres des lignes de combats. Dans l’urgence, on sortira certains canons des casemates de Bourges pour les placer sur un socle en béton sur des emplacements anti-aérien. Mais très vite de nouvelles armes plus performantes seront inventées pour assurer la défense anti-aérienne du territoire.

Bouche à feu canon de 75

Caractéristiques de la bouche à feu des canons de 75 modèle 1897Canon de 75 modèle sur
affût de campagne
Canon de 75
sur affût de casemate
Canon de 75 de tourelle
Date du modèle189718971905
PièceCanon de 75Canon de 75Canon de 75 raccourci
Calibre75 mm75 mm75 mm
Culasseà vis à filets concentriquesà vis à filets concentriquesà vis à filets concentriques
Mécanisme de mise à feupercuteur percuteurpercuteur 
Longueur de la bouche à feu seule2,733 m2,733 m1,555 m
Longueur de la partie rayée2,23 m2,23 mNC
Nombres de rayures24 à droite à pas constant24 à droite à pas constantNC
Profondeur des rayures0,5 cm0,5 cmNC
Longueur de l’écouvillon long2,75 m2,75 m
Composition de la bouche à feuacieracieracier
Poids de la bouche à feu avec mécanisme de culasse461 kg461 kgNC
Poids de la culasse27 kg27 kg27 kg

Affûts du canon de 75 modèle 1897 et 1905

Caractéristiques des affûts et plateformes pour canon de 75 modèle 1897Canon de 75 modèle sur
affût de campagne
Canon de 75
sur affût de casemate
Canon de 75 de tourelle
Poids de l’affût de campagne677 kg
Poids d’une roue N°7 renforcée pour affût de campagne81 kg
Poids de l’affût de casemateNC
Poids total de la pièce de campagne en batterie1138 kg
Poids total de la pièce de casemateNC
Longueur de la voieCanon de 75 modèle sur
affût de campagne
Canon de 75
sur affût de casemate
Canon de 75 de tourelle
de l’affût de campagne1,52 m
de l’affût de casemateNC
Longueur de l’essieu
de l’affût de campagne1,81 m
de l’affût de casemateNC
Hauteur de l’axe des tourillons au-dessus du sol ( la pièce assise)0,935 m
Longueur totale de la pièce de l’affût deCanon de 75 modèle sur
affût de campagne
Canon de 75
sur affût de casemate
Canon de 75 de tourelle
campagne de la bouche à l’extrémité de la flèche4,7 m
casemate de la bouche à l’extrémité de la flècheNC
Distance du devant des roues à l’extrémité de la flèche de l’affût de campagne3,42 m
Recul maximum1,35 m1,2 m0,18 m
Frein hydraulique
 
La pièce est équipée de son frein hydraulique rempli
d’huile oléonaphte ayant un recule de 114 à 122 cm
La pièce est équipée de son frein hydraulique rempli
d’huile oléonaphte ayant un recule de 114 à 122 cm
Plateforme de tir aucuneBéton avec circulaire métallique
Champ vertical de tir-11° + 18°-10° + 15°-6° + 13°
Champ horizontal de tir100 millième600 dg
Tourelle de 75R05Canon de 75 modèle sur
affût de campagne
Canon de 75
sur affût de casemate
Canon de 75 de tourelle
Hauteur d’ascension0,5 m
Elévation en batterie au-dessus de l’avant cuirasse1 m
Epaisseur du corps cylindrique 0,15 m
Epaisseur de la calotte 0,15 m
Tournant de la voiture10,7 m
Portée de tir maximale de la pièceCanon de 75 modèle sur
affût de campagne
Canon de 75
sur affût de casemate
Canon de 75 de tourelle
sur affût de campagne à charge nominale10700 m
sur affût de campagne à charge réduite6400 m
sur affût de casemate5600 m
sous tourelle4900 m

Renseignement généraux sur les munitions

Les munitions du canon de 75 sont constituées en cartouches, en vue de permettre la plus grande rapidité de tir.

Chaque cartouche comprend :

  • L’obus, destiné à agir contre les objectifs par les éclats, les gaz, les balles ou les artifices qu’il projette en éclatant.
  • La fusée qui provoque l’éclatement de l’obus au moment voulu. Elle est vissée sur l’ogive de l’obus soit à demeure, soit au moment d’introduire la cartouche dans le canon (quand la fusée est absente, un tampon laiton-feutre est vissé dans l’œil pour empêcher l’introduction de l’humidité et des corps étrangers).
  • La douille en laiton, contenant la charge de poudre dont la déflagration détermine le lancement de l’obus. Elle est fixée sur le culot de l’obus par sertissage.
  • Une amorce, placée dans un tube porte amorce au centre du culot de la douille ; quand le percuteur vient la frapper, elle détone et met le feu à la charge intérieure de la douille.

Les cartouches de 75 sont de plusieurs espèces qui diffèrent par les obus, les fusées ou les charges.

Parmi les obus, on distingue :

  • 1° les obus explosifs, à charge intérieure d’explosif ; ils se fractionnent en un grand nombre d’éclats meurtriers au moment de l’explosion de cette charge. Ils peuvent produire d’importants effets de destruction sur le matériel, les obstacles et le personnel.
  • 2° les obus à balles, destinés à agir contre le personnel par qu’ils projettent des balles en éclatant.
  • 3° les obus incendiaires, qui contiennent des artifices susceptibles de mettre le feu aux matières combustibles.
  • 4° les obus fumigènes, qui produisent en éclatant une épaisse fumée.
  • 5° les obus éclairants, qui, en éclatant dans l’air, libèrent une étoile lumineuse soutenue par un parachute.
  • 6° les obus traceurs utilisés pour le tir contre les objectifs marquent leur trajectoire dans l’air par un sillage de fumée (ou de feu pendant la nuit).

Parmi les fusées, on distingue :

  • Les fusées mises sur le projectile, lors du chargement de celui-ci.
  • Les fusées qui sont à mettre en place sur le terrain.

Les fusées du premier genre comprennent :

a. les fusées à double effet, pouvant agir, soit comme percutantes, soit comme fusantes et les fusées fusantes (sans système percutant, destinées au tir contre objectifs aériens). Les unes et les autres arment des projectiles dont la charge intérieure ne comprend pas d’explosif (obus à balles, incendiaires, éclairants, traceurs).

b. des fusées spéciales armant certains obus chargés en explosif (fusée de culot pour les obus de rupture M, Mle1910, fusée-détonateur spéciale interne pour l’obus ALR/2).

Les fusées du deuxième genre comprennent les fusées détonateurs (percutantes ou à double effet ou fusantes). Les unes et les autres arment des obus explosifs. Elles contiennent une forte amorce de fulminate dont la détonation entraine celle de la charge de l’obus. C’est par mesure de sécurité qu’elles ne sont mises en place qu’au moment du tir. Elles sont placées, pour les transports, dans des caisses ou boites spéciales.

La charge de poudre de la douille est constituée avec de la poudre B, en lamelles ou en grains. Le poids de la charge est calculé de façon à donner à chaque modèle d’obus une vitesse déterminée qui est inscrite sur la douille en mètres par seconde.

Parmi les charges, on distingue :

  • Une charge normale, déterminée pour chaque modèle d’obus.
  • Avec certains obus explosifs, une charge réduite permettant d’obtenir des angles de chute plus grands avec une moindre fatigue du matériel.
Munitions et cartouches pour canon de 75 modèle 1897  
Poids de la charge
cartouches à obus à balles0,7 kg de poudre BSP
cartouches à obus explosifs0,665 kg de poudre BSP
Obus explosif mle 1900
poids de l’obus en acier chargé sans fusée5,315 kg
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus0,825 kg
fermeture de l’obus gainegaine relais avec bouchon laiton-feutre modèle 1897
type de fuséeFusée détonnateur percutante de 22/31 modèle 1899
poids de la charge nominale de la cartouche0,665 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite550 m/s avec un obus de 5,315 kg
poids de la charge nominale0,25 kg de poudre BC
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite344 m/s avec un obus de 5,315 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche7,15 kg
Obus explosif mle 1915 type FN et GN
poids de l’obus en acier chargé sans fusée5,160 kg
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus0,74 kg
fermeture de l’obusgaine relais avec bouchon laiton-feutre
poids de la charge nominale de la cartouche0,665 kg de poudre BSP ou US2
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite550 m/s avec un obus de 5,315 kg
poids de la charge nominale0,25 kg de poudre BC
vitesse initiale de l’obus avec une charge réduite344 m/s avec un obus de 5,315 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche7,15 kg
Obus explosif mle 1917
poids de l’obus en acier chargé sans fusée5,975 kg
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus0,675 kg
fermeture de l’obusgaine relais avec bouchon laiton-feutre
poids de la charge nominale en poudre US30,69 kg
poids de la charge nominale en poudre BG40,75 kg
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale575 m/s avec un obus de 6,26 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche8,3 kg
Obus explosif mle 1918
poids de l’obus en fonte aciérée chargé sans fusée7,98 kg
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus0,435 kg
fermeture de l’obusfusée interne spéciale
poids de la charge nominale de la cartouche0,695 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale505 m/s avec un obus de 7,98 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche8,4 kg
Obus explosif AL R/2
poids de l’obus en acier chargé sans fusée7,98 kg
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus0,435 kg
fermeture de l’obusfusée interne spéciale
poids de la charge nominale0,695 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale505 m/s avec un obus de 7,98 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,9 kg
Obus de rupture mle 1910
poids de l’obus en acier chargé sans fusée6,4 kg
poids d’explosif approximatif en fonction de la nature de l’explosif de l’obus0,09 kg
fermeture de l’obusfusée de culot spéciale
poids de la charge nominale0,7 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge nominale570 m/s avec un obus de 6,4 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche8,3 kg
Obus à balles a charge arrière mle 1897
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,25 kg
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre0,11 kg
nombre de balles241
poids et nature des balles12g de plomb durci
nature de de fuséedouble effet de 22/31 modèle 1897
poids de la charge nominale0,69 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge535 m/s avec un obus de 7,24 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,2 kg
Obus à balles mle 1897
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,24 kg
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre0,535 kg
nombre de balles290
poids et nature des balles12g de plomb durci
nature de de fuséedouble effet de 22/31
poids de la charge nominale0,69 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge535 m/s avec un obus de 7,24 kg
poids moyen de la cartouche1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,2 kg
Obus à balles mle 1897-A
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,24 kg
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre0,38 kg
nombre de balles263 ou 269
poids et nature des balles12g de plomb durci
nature de de fuséedouble effet de 22/21
poids de la charge nominale0,69 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge535 m/s avec un obus de 7,24 kg
poids de la douillee vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,2 kg
Obus à balles mle 1897-M
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,24 kg
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre0,38 kg
nombre de balles281 ou 287
poids et nature des balles12g de plomb durci
nature de de fuséedouble effet de 22/21
poids de la charge nominale0,69 kg de poudre BSP ou US3
vitesse initiale de l’obus avec une charge535 m/s avec un obus de 7,24 kg
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,2 kg
Cartouche à boite à mitraille
poids de la boite6,33 kg
poids de la charge0,7 kg de poudre BC
nombre de balles241
poids et nature des balles22g de plomb antimonieux à 6%
Obus à balles mle 1897-1911 M (utilisé pour la défense anti-aérienne)
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,4 kg
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre0,113 kg de poudre noire et de salpêtre
nombre de balles240
poids et nature des balles12g de plomb durci
nature de de fuséedouble effet de 30/55
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,2 kg
Obus à balles à charge arrière mle 1897 -1917 (utilisé pour la défense anti-aérienne)
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,4 kg
poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre0,110 kg de poudre noire et de salpêtre
nombre de balles216
poids et nature des balles12g de plomb durci
nature de de fuséedouble effet de 30/55
poids de la douille vide (douille en laiton)1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,2 kg
Obus à balles à charge arrière à balles lourdes (utilisé pour la défense anti-aérienne)
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,4 kg
poids de la charge intérieures en poudre à canon ou poudre0,110 kg de poudre noire et de salpêtre
nombre de balles90
poids et nature des balles29g de plomb durci
nature de de fuséedouble effet de 30/55
poids de la douille vide1,2 kg
poids moyen de la cartouche9,2 kg
Obus traceur mle 1913 (utilisé pour la défense anti-aérienne)
poids de l’obus en acier chargé avec fusée7,265 kg
composition intérieurealuminium ou magnésium
fermeture de l’obusdouble effet de 30/55
Projectiles incendiaires
poids de l’obus en acier chargé avec fusée5,4 ou 5,75 kg
composition intérieurepoudre noire et cylindre incendiaire de 6 ou 12 feux
nature de de fuséedouble effet de 22/21
Obus éclairant
poids de l’obus en acier chargé avec fusée5,9 kg
composition intérieureUne petite charge de poudre noire et une étoile en composition blanche soutenue par un parachute
nature de de fuséedouble effet de 22/21
Obus fumigène
poids de l’obus en acier chargé avec fusée5,315 kg
composition intérieurePhosphore blanc fondu ou mélange liquide O.C.S
nature de de fuséegaine relais avec bouchon laiton-feutre

Divers éléments du canon de 75 modèle 1897

Equipement divers pour canon de 75 modèle 1897
Débouchoir pour canon de campagnemodèle 1897 de campagne
modèle 1897 mixte modifié
Débouchoir pour canon de casematemodèle 1901 de casemate
Débouchoir pour canon de tourellemodèle 1905 de tourelle
Arrière-train de caisson
poids de l’arrière-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs1000 kg
poids de l’arrière-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs à balles1180 kg
voie de l’arrière-train1,51 m
capacité du caisson modèle 1897 pour arrière train72 coups
capacité du caisson modèle 1910 pour arrière train100 coups
Avant-train de canon ou de caisson
poids de l’avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs774 kg
poids de l’avant-train sans servants, ni sac chargé en obus explosifs à balles830 kg
voie de l’arrière train1,51 m
Voiture canon
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs1910 kg
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs à balles1970 kg
tournant de la voiture (espace minimum nécessaire à la voiture pour faire demi-tour)10,7 m
longueur de la voiture avec timon8,3 m
longueur de la voiture sans timon5,6 m
Voiture caisson
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs mle 1900 ou 19151770 kg
poids total avec avant-train sans servant, ni sac chargé en obus explosifs à balles1960 kg
tournant de la voiture (espace minimum nécessaire à la voiture pour faire demi-tour)9,2 m
longueur de la voiture avec timon6,4 m
longueur de la voiture sans timon3,7 m